Médecin généraliste

Plus de la moitié des patients franciliens rencontrent des difficultés pour accéder à un généraliste

L’ARS Île-de-France vient de publier son baromètre annuel sur "Les Franciliens et leur santé", avec l’institut Odoxa. On y découvre que 74% des Franciliens sont satisfaits de leur prise en charge. Ils sont néanmoins 54% à rencontrer des difficultés pour accéder à un médecin généraliste.  

06/12/2024 Par Sandy Bonin
Médecin généraliste

L’ARS Île-de-France vient de publier son baromètre annuel* sur" Les Franciliens et leur santé", avec l’institut Odoxa. Initié en 2022, ce baromètre a vocation à suivre les progrès réalisés, notamment en matière d’accès aux soins et de lutte contre les inégalités de santé. Il révèle que 74% des Franciliens sont satisfaits de la prise en charge de leur santé dans leur région (et 90% se déclarent en bonne santé). 

Ce taux de satisfaction est très supérieur à la moyenne nationale (65%), mais avec de fortes inégalités territoriales. En effet, Paris (84%), les Hauts-de-Seine (81%) et le Val-de-Marne (77%) dépassent la moyenne régionale alors qu’à l’inverse, la satisfaction est moindre en Seine-Saint-Denis (70%) et surtout en Grande couronne, dans les Yvelines (72%), le Val d’Oise (69%) et l’Essonne (68%), et plus fortement encore en Seine-et-Marne (63%).

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

7 Franciliens sur 10 considèrent qu’ils accèdent facilement aux services d’urgences. Un taux qui varie encore en fonction des départements : 79% des habitants des Hauts-de-Seine disent accéder facilement aux urgences, comme 75% des Parisiens, mais uniquement 60% des habitants de la Seine-et-Marne.

En revanche, 54% des Franciliens déclarent rencontrer des difficultés pour consulter un médecin généraliste, soit 11 points de plus que la moyenne nationale. Ils sont 68% à avoir des difficultés pour consulter un médecin spécialiste. 

L'accessibilité financière reste un enjeu majeur

L’accès aux médecins généralistes est également marqué par des inégalités territoriales : 67% des habitants de la Seine-et-Marne rencontrent des difficultés, tout comme 66% de ceux de l’Essonne, contre 48% des habitants du Val-de-Marne, 46% de ceux des Hauts-de-Seine et 43% des Parisiens.

L’Île-de-France est mieux équipée en termes de centres et de professionnels de l’imagerie médicale, et seuls 39% des Franciliens rencontrent des difficultés à réaliser un examen d’imagerie médicale (contre 48% des Français).

La question de l’accessibilité financière reste un enjeu important en Ile-de-France. 34% des Franciliennes et Franciliens indiquent avoir renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des dernières années, dont 30% pour un acte de médecine spécialisée, 19% pour un examen d’imagerie médicale et 15% pour la consultation d’un spécialiste.

L'accès à un médecin généraliste est l'une des priorités des patients franciliens (51%, en progression de 2 points par rapport au baromètre 2022). Alors que Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis priorisent l’amélioration de la prise en charge à l’hôpital, les autres départements franciliens placent eux en priorité l’amélioration de l’accès aux médecins généralistes ou spécialistes. 

 

*L’enquête a été réalisée du 30 octobre au 13 novembre 2024 par internet auprès d’un échantillon de 3 000 habitants d’Île-de-France représentatif de la population francilienne âgée de 18 ans et plus, et auprès d’un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
8,6 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 5 mois
Rien de très nouveau dans ce sondage qui confirme deux choses. 1) les déserts médicaux ne concernent pas que la diagonale du vide. 2) J'ai participé, il y a plus d'une douzaine d'années, dans le cad
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2