Constatant que "les terrains de stage éloignés de Paris et de la petite couronne sont peu plébiscités par les internes et les docteurs juniors", l’ARS Île-de-France a décidé de débloquer une nouvelle prime d’attractivité, qui sera versée à titre expérimental pour le semestre d’hiver 2023 et le semestre d’été 2024.
Ainsi, les internes - toutes spécialités confondues - qui feront leurs stages hospitaliers en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis ou le Val-d'Oise toucheront une allocation d’attractivité territoriale de 1.500 euros pour un semestre, pour “compenser, de façon forfaitaire, la pénibilité et les surcoûts liés à l’éloignement des terrains de stage”, précise l’ARS dans un communiqué.
"Faire l'expérience de la diversité des types de structures et des territoires offre de nombreux atouts, notamment pour le choix de son futur avenir professionnel", écrit l’ARS.
Les internes concernés recevront les informations relatives au versement de cette allocation par mail, quelques semaines avant de débuter leur stage dans un département éligible.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?