Le Parlement adopte le principe d'une 5e branche "autonomie" pour la Sécu

24/07/2020 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
Le Parlement a adopté définitivement, ce jeudi, les projets de loi sur la dette sociale, qui creusent fortement le "trou de la Sécu" après le coronavirus et valident la création d'une 5e branche consacrée à la perte d'autonomie. 

 

A l'issue des votes, la nouvelle ministre chargée de l'Autonomie Brigitte Bourguignon a vanté devant les députés un texte qui "guidera pour longtemps le système de protection sociale".  Elle a vu dans la création d'une 5e branche "autonomie", inscrite formellement dans le texte par les parlementaires, la "première pierre d'une grande réforme" du grand âge et de l'autonomie qu'elle aura "à coeur de porter". 

La ministre a rappelé qu'une mission doit rendre ses conclusions en septembre pour "que toutes les conséquences en termes de financement et de gouvernance de la branche puissent être tirées dans le prochain" projet de budget de la Sécu. L'objectif est de dégager "au moins un milliard d'euros dès 2021", a-t-elle rappelé.  

Plusieurs élus de la majorité ont vanté dans la foulée une décision "historique" avec la création de la nouvelle branche, en récusant les critiques des oppositions sur l'idée qu'elle ne soit qu'une "coquille vide". Pour saluer la pose "des fondations" de la branche, Cyrille Isaac-Sibille (MoDem) a même brandi symboliquement une pierre blanche ramassée "dans les jardins de l'Assemblée". 

Mais les oppositions de droite comme de gauche leur ont reproché d'avoir "mis la charrue avant les boeufs", à l'instar de Jeanine Dubié (Libertés et Territoires). Le socialiste Joël Aviragnet a estimé qu'il ne s'agit pour l'instant "que d'une annonce" et qu'il y a "un loup" sur son financement. 

[Avec AFP] 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6