La question du non-remboursement des tests Covid "se posera autour de la rentrée" 

28/06/2021
Assurance maladie / Mutuelles
Suite à la proposition de l’Académie de médecine de suspendre le remboursement des tests de dépistage pour convenances personnelles, le porte-parole du Gouvernement a annoncé que la question serait étudiée à partir de la rentrée.  
 

Observant une baisse d’intensité dans la campagne de vaccination, l’Académie de médecine proposait, le 23 juin dernier, de mettre fin à la gratuité des tests de dépistage pour “convenance personnelle” (pass sanitaire, voyages à l’étranger, événements…) pour tous ceux qui ne seraient pas encore vaccinés. 

Si la question n’est pas encore à l’ordre du jour, le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré ce lundi 28 juin, qu’elle se poserait à partir du mois de septembre. "Autour de la rentrée, c'est une question qui se posera, je ne fais pas ici d'annonce, évidemment, mais la question pourra se poser", a-t-il affirmé au micro de Franceinfo. 

 

 

"Parmi les facteurs qui peuvent détourner les individus de la vaccination, il faut s'interroger sur le recours répété aux tests RT-PCR ou antigéniques qui sont offerts gratuitement sur le sol français à la différence de la plupart des pays européens", avait questionné l'Académie dans un communiqué. Gabriel Attal a écarté cette option pour le moment, car des personnes attendent encore "pour avoir leur deuxième dose" et n'y "sont pour rien". 

A titre de comparaison, en Europe, le test PCR est également gratuit au Danemark, en Norvège, au Monténégro et dans la région de Bavière en Allemagne. Ailleurs, le coût d'un test s'échelonne de quelques dizaines d'euros jusqu'à plus de 200 euros au Royaume-Uni. 

[avec AFP]  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6