Qui dit période estivale dit service d'urgences saturés. C'est dans ce contexte que l'Aùuf vient de publier une carte interactive des risques psychosociaux dans les services d’urgences et les Samu. Pour quantifier le malaise des soignants, la carte a été réalisée d’après un questionnaire qui aborde 4 items : burn-out, effectif cible, difficulté de planning et le rapport départ/arrivée dans le service.
Si plus de trois items sont sélectionnés, l'établissement figure en rouge sur la carte et est considéré comme engendrant de forts risques psychosociaux. Si 2 items sont sélectionnés, l'établissement figure en jaune et est considéré comme étant à l'origine de risques psychosociaux. Enfin, si un item ou moins est sélectionné, l'établissement figure en vert et n'engendre que de faibles risques psychosociaux. L'Amuf a reçu, au 25 juillet, 446 réponses ce qui a permis de recenser 216 centres hospitaliers. Plus de 150 sur les 216 recensés figurent en rouge.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus