En Centre-Val de Loire, les remplacements d'urgentistes payés comme de l'intérim

07/01/2019 Par Aveline Marques

Dans un contexte de pénurie de médecins urgentistes, la FHF et l'ARS ont mis en place un dispositif ayant pour objectif de faciliter et encadrer les remplacements effectués par les praticiens dans d'autres établissements de la région.

Le dispositif Urgences Centre-Val de Loire s'appuie sur l'application de gestion des remplacements Whoog. Lors de l'absence d’un médecin urgentiste, le chef de service lance une mission Whoog. Les praticiens urgentistes disponibles et volontaires qui ont installé l’application sur leur smartphone reçoivent une notification et choisissent d'accepter ou non la mission. Alors que 81 postes d'urgentistes sur 311 sont vacants dans la région, le dispositif, porté par la FHF et l'ARS, vise notamment à limiter le recours, coûteux, à l'intérim (en moyenne entre 1100 et 1500 euros par 24 heures) en favorisant des vacations plus encadrées. Un pool de remplacement régional est mis en place : les praticiens urgentistes volontaires s'engagent à intervenir, en "sus de leurs obligations de service", au sein d'établissements "en difficulté", stipule la convention-cadre. Ces vacations seront rémunérées à la hauteur d'une mission d'intérim. Un "cadeau de Noël" très apprécié par le SNPHARE. Le syndicat demande ainsi "de toute urgence" à ce que "l'intérim interne", le fameux "temps de travail additionnel" comptabilisé au-delà des 48 heures hebdomadaires légales, soit rémunéré à la même hauteur que l'intérim externe "afin d'éviter des remplacements dans l'établissement d'à côté, avec le risque induit de perte en qualité des soins". Le SNPHARE réclame également la création d'un statut de "médecin remplaçant, permettant d’harmoniser les modes de remplacements 'externes', avec avancée rapide dans les échelons de la grille de praticien hospitalier en réponse à la contrainte liée au remplacement".

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

26 débatteurs en ligne26 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6