Covid : plus de 80% des médecins de ville prêts à se vacciner, contre 55% des infirmières libérales

14/12/2020 Par Aveline Marques
Santé publique France a dévoilé les derniers résultats de son enquête CoviPrev, portant notamment sur l'acceptabilité de la vaccination contre le Covid en population générale et chez les professionnels de santé de ville. Médecins et pharmaciens sont à la pointe.

Alors que la campagne de vaccination contre le Covid pourrait démarrer dès janvier en France, les derniers résultats de l'enquête CoviPrev de Santé publique France donnent un aperçu de la façon dont elle sera reçue par la population générale, comme par les professionnels de santé. Les 2000 adultes du panel, interrogés début novembre, ont été de nouveau interrogés sur leur intention de se vacciner : 53% ont déclaré qu'ils se feraient certainement ou probablement vacciner, contre 64% en juillet dernier. Le taux monte à 72% chez les plus de 65 ans et tombe à 46% chez les 18-24 ans. Du 13 octobre au 5 novembre, 1509 professionnels de santé de ville représentatifs résidant en France métropolitaine ont été également interrogés : 68% d'entre eux ont déclaré vouloir se vacciner contre le Covid, "avec des différences importantes entre les professions", note Santé publique France : "8 sur 10 médecins généralistes et pharmaciens souhaitaient être vaccinés contre 55% des infirmiers interrogés". Près de 80% des pharmaciens ont l'intention de se vacciner. Le taux tombe à un peu plus de 60% chez les kinés et les sages-femmes. Paradoxalement, 88% des professionnels interrogés assurent qu'ils conseilleront à leurs patients de se vacciner.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5