G à 30 : plus d'un tiers des "Médecins pour demain" appliqueront des dépassements
Qui sont les adhérents de Médecins pour demain ? Sont-ils syndiqués ? Que pensent-ils du G à 30 ? Le collectif asyndical et apolitique a interrogé ses membres.
Interrogés* par le collectif, 51% des membres de Médecins pour demain se disent syndiqués, 17% disent ne pas l’être mais vouloir le faire. Sans surprise, la majorité des membres du collectif ont opté pour l'UFML-S, soutient de Médecins pour demain dès les premières heures. En effet, 65% disent être syndiqués à l’UFML-S, 23% à la FMF, 6% à MG France, 2% au SML et à la CSMF, et 0,6% à Avenir Spé-Le Bloc.
Parmi les 17% de membres qui souhaitent se syndiquer, 74% d'entre eux opteraient pour l'UFML-S.
Enfin, Médecins pour demain a demandé à ses membres, militants du C à 50 euros, si ces derniers appliqueraient les tarifs conventionnels, une fois la convention votée. 38% ont répondu oui et 35,5 % pratiqueront des dépassements d'honoraires (dont 31% le faisaient déja).
Opposés à la convention, 11,8% des adhérents choisiront de rejoindre le mouvement de déconventionnement et 12,5% sauteraient directement le pas du déconventionnement. 4,5% projettent même de se déplaquer et 6,7% de rejoindre le salariat. La reconversion (9,4%) ou l'expatriation (5,4%) font également partie des pistes envisagées.
16% des membres interrogés comptent se rapprocher de leur Comeli local et 10,7% envisagent finalement de se syndiquer
*2 224 membres de Médecins pour demain ont répondu à ce questionnaire
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus