Mieux communiquer entre soignants : 26 règles pour éviter les erreurs

05/07/2018 Par Fanny Napolier

Et s'il y avait plus de points communs qu'on ne le croit entre le décollage d'un avion et la prise en charge d'un patient par une équipe de soignants ? C'est le postulat du Dr Jérôme Cros qui publie "Mieux communiquer entre soignants : un enjeu majeur de sécurité".

En se basant sur les règles de communication utilisées dans l'aviation, il propose un guide à destination des soignants. "Plusieurs études montent que la communication est souvent au cœur des évènements indésirables et notamment au bloc opératoire", écrit le médecin anesthésiste. "En aviation la communication est codifiée par un ensemble de règles nommé "phraséologie". Ces règles sont élaborées et mises à jour par l'Organisation de l'aviation civile internationale. Dans le domaine de la santé, il n'existe pas de telles règles générales".  C'est cette lacune que le Dr Jérôme Cros propose de combler à travers ce guide. En une centaine de pages, il propose 26 conseils et règles liés au "message", à "l'attitude", à "l'échange", aux "pièges et situations difficiles", ainsi qu'à "la mise en place", en s'appuyant sur son expérience de médecin, et sur des situations concrètes de communication entre soignants. "Un interne m'appelle à propos d'un patient hypotendu", rapporte par exemple le Dr Jérôme Cros dans un chapitre intitulé "avouer ses ignorances". Le médecin se rend compte que les jambes du patient présentent des marbrures alors que l'interne avait assuré le contraire. "C'est une erreur de la part de l'interne, mais elle peut s'expliquer. Il n'avait pas cherché les marbrures, il ne les avait donc pas vues, et dans son esprit, il n'y en avait pas. Culturellement, il est difficile de dire d'emblée : "Je ne sais pas, je n'ai pas suffisamment examiné le malade". "Ne pas remplacer son ignorance par une information douteuse", conseille ainsi le médecin en conclusion. Mieux communiquer entre soignants : un enjeu majeur de sécurité, Dr Jérôme Cros, 112 pages, Editions Arnette, 24 euros.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5