Vaccin Pfizer : le stockage aux températures de congélateur autorisé, les médecins réclament des doses au cabinet
L'EMA a indiqué dans un communiqué avoir "émis un avis positif pour permettre le transport et le stockage des flacons" du vaccin Pfizer/BioNTech "à des températures comprises entre -25 et -15°C (c'est-à-dire la température des congélateurs pharmaceutiques standard) pour une période unique de deux semaines". "Il s'agit d'une alternative au stockage à long terme des flacons à une température comprise entre -90 et -60 ° C dans des congélateurs spéciaux", a ajouté l'agence. Alors que des livraisons massives de vaccins Pfizer/BioNTech sont attendues dans les semaines à venir, "cela devrait faciliter le déploiement et la distribution rapides du vaccin dans l'UE en réduisant le besoin de conditions d'entreposage frigorifique à très basse température tout au long de la chaîne d'approvisionnement", a expliqué l'EMA. L'agence américaine des médicaments (FDA) avait elle aussi donné son feu vert à cet assouplissement.
Dans la foulée, le SML a diffusé un communiqué réclamant la possibilité pour les médecins libéraux de pouvoir vacciner avec Pfizer au cabinet. Alors que "les patients redoutent désormais de se faire vacciner avec AstraZeneca" et que les médecins peinent à s'approvisionner, il s'agit pour le syndicat d'une mesure "de bon sens".
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus