Les téléconsultations passées de 40 000 actes à 4,5 millions entre janvier et avril
Le nombre de téléconsultations facturées à l’Assurance Maladie est passé de 40 000 actes par mois en janvier 2020 à 4,5 millions en avril pour se situer à près d’un million d’actes pendant l’été. Aujourd’hui, plus d’un médecin sur deux y a recours et elle concerne des patients de tout âge, y compris les plus de 70 ans qui représentent un patient sur cinq.
Cet essor de la téléconsultation s’explique notamment par la crise du Covid. Il a été rendu possible par l’autorisation dès septembre 2018 de son remboursement par l’Assurance Maladie, via l’avenant 6 à la convention médicale, faisant de la France un pionnier en la matière.
Pour faire face au contexte épidémique, les pouvoirs publics ont mis en place, à titre transitoire, des mesures dérogatoires pour faciliter l’accès à la téléconsultation comme le remboursement à 100 % et la possibilité de faire une téléconsultation par téléphone pour les patients vivant en zone blanche. Une partie de ces dérogations ont d’ailleurs été prolongées. Ainsi, toute personne peut bénéficier d’une téléconsultation prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie jusqu’au 31 décembre 2020. En revanche, le dispositif permettant les consultations par téléphone a pris fin avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 11 juillet 2020, ce qui ne satisfait pas les médecins généralistes. Les prochaines négociations conventionnelles auront vocation à accélérer le déploiement de la téléconsultation et de la téléexpertise, dans des conditions permettant d’en assurer la qualité, indique l'Assurance maladie.
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