Téléconsultation : post Covid, les plateformes réclament un remboursement de tous les actes

30/06/2020 Par Aveline Marques
E-santé
Alors que le nombre de téléconsultations a été multiplié par 10 voire 15 durant le confinement, les entreprises du secteur demandent à ce que les actes réalisés en dehors du parcours de soins soient également remboursés.
 

Confidentiel avant la crise, l'usage de la téléconsultation a explosé ces derniers mois. Durant le confinement, le nombre de téléconsultations a été multiplié par 10 voire 15, relève L'association des entreprises de télémédecine (LET)*. D'après les chiffres présentés ce mardi, 20% des téléconsultations pendant le confinement ont permis d'éviter un recours aux urgences. Près de 40% des téléconsultations ont été réalisées le soir et le week-end, et près de 40% des utilisateurs "déclarent que le motif de leur consultation a été résolu grâce à la télémédecine". Fortes de ces résultats, les entreprises veulent "inscrire l'ensemble des modèles de téléconsultations dans les parcours de soins de patients" afin de "pouvoir bénéficier d'une prise en charge par la Sécurité sociale". En effet, 30% des téléconsultations réalisées durant le confinement n'ont pas donné lieu à remboursement, car jugées hors parcours de soin.

Selon des chiffres publiés par l'Assurance maladie le 8 juin, et qui ne concernent que les consultations du parcours de soins, le nombre de téléconsultations est monté à 1 million par semaine pendant le confinement, avant de redescendre ensuite, s'établissant à 647.000 pour la dernière semaine de mai.   * Axa Assistance, DeuxiemeAvis, Doctolib, Hellocare, Livi, MesDocteurs, MédecinDirect, Qare, Toktokdoc, etc.   [avec AFP]

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19