Les internes déposent un préavis de grève illimitée pour le 18 avril

10/04/2017 Par Catherine le Borgne

Pour l'ISNI (Intersyndicat national des internes), la réforme du troisième cycle qui doit se mettre en place en novembre prochain est "inaboutie". Ses membres viennent de déposer un préavis de grève illimité à partir du 18 avril prochain. Une petite semaine avant le premier tour de la présidentielle.

"Après plusieurs mois de négociations, les internes n’ont toujours pas réussi à se faire entendre de leurs Ministères de tutelle. Malmenés par des discussions contradictoires, l’ensemble des internes juge que la réforme du troisième cycle qui doit être appliquée en novembre 2017 est inaboutie. Les revendications des jeunes médecins ne sont pas prises en compte." critique l'ISNI dans un communiqué. La colère s'est cristallisée autour de la phase 3, dite de consolidation. "Censée nous accompagner vers notre post-internat de manière progressive, elle ressemble de plus en plus à une année d’Assistanat déguisée et obligatoire. La conséquence directe est une réduction d’une année de formation pour l’ensemble des DES", conteste l'intersyndicat. Selon son analyse, "aucun texte à ce jour ne nous garantit l’autonomie supervisée et aucun texte réglementaire ne définit la responsabilité qui incombera à l’étudiant de phase 3." Les internes revendiquent pour cette phase, l’absence de plein exercice mais une autonomie supervisée, la prise en compte d’une année de phase 3 pour l’obtention du titre d’ancien assistant des hôpitaux ainsi qu'une revalorisation salariale en fonction du travail effectué et la sanctuarisation du nombre de postes de post-internat (CCA, AHU, Assistant spécialiste) Les internes signalent qu'ils se réservent le droit de demander un report de la réforme d’une année si ces revendications n'obtiennent pas de réponses favorables à la suite du mouvement de grève.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2