Vers une grève "totale et illimitée" des internes?

05/11/2019 Par Louise Claereboudt
L'Intersyndicale nationale des internes (Isni) a annoncé lundi dans un communiqué qu'elle invitait ses syndicats locaux à se prononcer sur une grève nationale des internes totale et illimitée à compter du 10 décembre prochain.  

 

Après le choix des internes de Paris et de l'Association nationale des étudiants en médecine (Anemf) de participer à la mobilisation du 14 novembre, la position de l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) se faisait attendre. C'est désormais chose faite. 

Lors de son assemblée générale du 30 octobre, l'organisation a déclaré qu'elle soutenait le mouvement de grève, initié par le collectif Inter-Hôpitaux, pour obtenir un plan d'urgence pour l'hôpital public.  

Dans un communiqué, l'Isni a également fait part de plusieurs revendications. Elle souhaite notamment une place de "décisionnaire" sur les modalités de formation des internes, "que ce soit sur la construction de la réforme de leurs études, mais aussi sur les décisions de financement des formations impactées par la loi santé". Un amendement interdit en effet aux industriels d'offrir tout avantage, comme la prise en charge de l'hébergement pour un congrès, aux étudiants en santé. 

L'intersyndicale demande également une véritable politique de prévention auprès des salariés les plus précaires ou encore une revalorisation des rémunérations.  

"Si ces revendications ne trouvent pas satisfaction, les internes se réservent le droit et le devoir de rentrer en grève", a indiqué l'Isni. 

Ainsi, l’Intersyndicale nationale des internes invite ses syndicats locaux à une assemblée générale le 7 novembre pour se prononcer sur une grève nationale des internes totale et illimitée à partir du 10 décembre. 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5