Cela faisait cinq ans que les syndicats représentant les étudiants kinés criaient à l’injustice. Depuis 2015 en effet, les études de kinés se déroulent en cinq années : un an universitaire, puis quatre ans en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK). Malgré cela, leur diplôme ne leur permettait pas de bénéficier du statut de master.
C’est désormais chose faite. Olivier Véran, le ministre de la Santé, l’a annoncé ce lundi 17 mai. Les promotions qui seront diplômées en 2021 et les suivantes seront toutes reconnues comme un niveau master. “La reconnaissance de nos 5 années d’études, dont notre première année universitaire qui n’était pas prise en compte lors de l’obtention du diplôme d'État, aura un impact non négligeable sur l’avenir de la profession. Cela nous permettra de poursuivre plus facilement nos études vers un doctorat et pourrait nous amener à une intégration universitaire pleine et entière de notre formation. Elle ouvre le champ des possibles pour les étudiants et les MKDE en favorisant l’accès à la recherche et l’expertise au sein du domaine de la masso-kinésithérapie”, s’est félicitée la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (Fnek) dans un communiqué.
La Fnek regrette néanmoins que ce statut ne soit accordé qu’aux prochaines promotions, et pas à toutes celles ayant étudié entre 2015 et 2021. Le syndicat salue néanmoins les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé pour la reconnaissance de leur formation et de leur profession.
#GradeMaster @olivierveran annonce devant les #Kinés l’obtention du #GradeMaster
— FNEK (@La_FNEK) May 17, 2021
Une victoire pour les 12000 #EtudiantsKinés qui sont touchés et pour ceux qui suivront. Une victoire historique pour @La_FNEK
Les Kinés en ont pour leur Grade#KinéGradé pic.twitter.com/VUDNZHw94i
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus