Les étudiants kinés obtiennent le grade de master 

18/05/2021
Paramédicaux
Le ministre de la Santé a annoncé, lundi 17 mai, l’obtention du grade de master pour tous les étudiants en formation kiné. Cela sera valable pour les promotions qui seront diplômées à partir de cette année.  

 

Cela faisait cinq ans que les syndicats représentant les étudiants kinés criaient à l’injustice. Depuis 2015 en effet, les études de kinés se déroulent en cinq années : un an universitaire, puis quatre ans en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK). Malgré cela, leur diplôme ne leur permettait pas de bénéficier du statut de master.  

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

C’est désormais chose faite. Olivier Véran, le ministre de la Santé, l’a annoncé ce lundi 17 mai. Les promotions qui seront diplômées en 2021 et les suivantes seront toutes reconnues comme un niveau master. “La reconnaissance de nos 5 années d’études, dont notre première année universitaire qui n’était pas prise en compte lors de l’obtention du diplôme d'État, aura un impact non négligeable sur l’avenir de la profession. Cela nous permettra de poursuivre plus facilement nos études vers un doctorat et pourrait nous amener à une intégration universitaire pleine et entière de notre formation. Elle ouvre le champ des possibles pour les étudiants et les MKDE en favorisant l’accès à la recherche et l’expertise au sein du domaine de la masso-kinésithérapie”, s’est félicitée la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (Fnek) dans un communiqué. 

 

 

La Fnek regrette néanmoins que ce statut ne soit accordé qu’aux prochaines promotions, et pas à toutes celles ayant étudié entre 2015 et 2021. Le syndicat salue néanmoins les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé pour la reconnaissance de leur formation et de leur profession.  

 

 

12 débatteurs en ligne12 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
12
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1