#BalanceTonHosto : quand les soignants rient (jaune) des aberrations de l'hôpital
Salle d'accouchement et néonat séparés de 15 km, blocs sans couloirs… Sur le réseau social, les hospitaliers s'en donnent à cœur joie pour dénoncer les absurdités architecturales et les organisations irrationnelles de leur établissement. Florilège.
Tout est parti d'un tweet le 11 janvier. "Service public bonjour ! On va construire les archives de l'hôpital en sous-sol et en zone inondable en bord de mer. Qu'est-ce qui pourrait bien se passer de mal? Devinez…", interpelle le twitto Primum Non Nocere. Trouvant rapidement un écho auprès de ses abonnés, ce youtubeur médical a eu l'idée de lancer le hashtag #BalanceTonHosto pour brocarder, avec humour, les "absurdités" de l'hôpital. Depuis, les tweets s'accumulent pour dénoncer les défauts de conception architecturale, les problèmes organisationnels et, en filigrane, le manque de moyens. Autant de preuves, s'il en faut, que la parole des soignants et leur travail au quotidien ne sont pas suffisamment prises en considération par la hiérarchie administrative.
#BalanceTonHosto je commence.
Quand ils ont construit le nouveau bloc operatoire de mon chu ils ont pensé à tout sauf aux couloirs pour transporter les malades
Sauf que le bloc est au 7ème étages... Ils ont donc construit un coffrage autour de l'étage pour faire le couloir.— Primum Non Nocere (@ContactPrimum) 12 janvier 2018
#BalanceTonHosto c'est pas uniquement de l'archi. Un jour au bloc il faisait 27° car la clim marchait mal. Bloc de cancerologie 3 équipes de chirurgien tout ca.
— Primum Non Nocere (@ContactPrimum) 12 janvier 2018
Le mec de la clim débarque et nous dit "bah évidement il fait chaud avec tout ces projecteurs ! faut en eteindre"
#BalanceTonHosto
— La D.A.M (@DirAffMed) 15 janvier 2018
Un hôpital possède une chambre de garde défectueuse.
Choisissez la bonne conduite à tenir :
A/ j'effectue des travaux d'isolations
B/ je la refile aux externes
Réponse en image avec l'aimable participation du @CHURouen pic.twitter.com/nHOSq3j7ra
#BalanceTonHosto parceque une image vaut mille mots pic.twitter.com/ZeRhwF1A0F
— Primum Non Nocere (@ContactPrimum) 15 janvier 2018
#BalanceTonHosto c'est pas uniquement de l'archi. Un jour au bloc il faisait 27° car la clim marchait mal. Bloc de cancerologie 3 équipes de chirurgien tout ca.
— Primum Non Nocere (@ContactPrimum) 12 janvier 2018
Le mec de la clim débarque et nous dit "bah évidement il fait chaud avec tout ces projecteurs ! faut en eteindre"
#balancetonhosto une IDE a fait une crise d’asthme aigue quand l’hélicoptère s’est posé et a balancé tout son kérosène (comme a son habitude) dans les aérations du service de néonatalogie.
— LiFraumeni (@chewee1_7) 15 janvier 2018
#BalanceTonHosto le service de réa du chu de Bobigny est récent. Ils ont juste pas pensé à l'accès visiteurs: ils passent par le sas de transfert. Pour sortir aucune sécurisation, ils appuient sur un bouton et tombent sur le patient à poil en train de passer du lit au brancard.
— Gwegz (@Gwegz) 13 janvier 2018
Quand ton collègue c est Mickey Mouse #BalanceTonHosto pic.twitter.com/RLO1F19ZUY
— Melle Amelie (@melle_amelie) 18 janvier 2018
#BalanceTonHosto CHU de Rennes. Les génies qui ont conçu le nouveau bâtiment des urgences ont fait le déchoc complètement isolé des salles de soins. Résultat : quand le chef y est il ne peut rien faire d'autre (comme valider les sorties des patients vus par les internes)
— cristalline (@CCristalline) 13 janvier 2018
#BalanceTonHosto
— Primum Non Nocere (@ContactPrimum) 12 janvier 2018
Dans le 91 pendant longtemps la neonat et la maternité n'était pas dans le meme hopital.
Les mamans accouchaient dans A et le bébé allait dans B séparés de 15km.
Joie
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus