Les résultats de la campagne 2017 de l'incitation financière à l'amélioration de la qualité pour les établissements de santé ont été dévoilés par la Direction générale de l'offre de soins, du ministère de la Santé. 20 % des 3037 établissements ne répondaient pas aux critères, contre 35 % en 2016 (hors SSR).
Deux événements ont marqué la campagne 2017 : l'accroissement de l'enveloppe de 40 à 50 millions d'euros, et l'extension du dispositif aux soins de suite et de réadaptation (SSR). Il ressort de l'analyse des résultats, que 35 % des établissements ne répondaient pas aux critères d'éligibilité en 2016, ils ne sont plus que 20 % en 2017 "ce qui traduit un engagement accru des équipes", se félicite la DGOS. Cette dotation, comprise entre 15 000 et 500 000 euros, est calculée selon la taille des établissements et les résultats obtenus. Le groupe MCO a touché 79 % de l'enveloppe IFAQ. Généralisée depuis 2016 à tous les établissements de médecine chirurgie obstétrique (MCO), la dotation complémentaire d’incitation à l’amélioration de la qualité (IFAQ) introduit une part de qualité dans le modèle de financement hospitalier, en cohérence avec la stratégie nationale de santé, expllique la DGOS dans un communiqué. Cette dotation est perçue par les établissements ayant obtenu les meilleurs résultats ou ayant le plus fortement progressé dans ce domaine, à partir des scores issus des indicateurs qualité/sécurité des soins et du dispositif de certification pilotés par la haute autorité de santé (HAS) ainsi que des indicateurs du programme Hôpital numérique mené par le ministère.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus