A Noyon, le Smur se retrouve sans médecin

27/10/2022 Par Mathilde Gendron
Urgences
A Noyon (Oise), pour éviter que le Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) ferme définitivement, il n'y aura plus de médecin à bord des véhicules. Seuls un infirmier et un ambulancier se déplaceront sur les lieux d’urgence. 

 

A partir du 2 novembre prochain, les habitants de Noyon (Oise) ne verront plus de médecin à bord des véhicules du Smur. En raison d’un manque de praticiens, le service mobile sera remplacé par une ligne locale paramédicale, composée d’un infirmier et d’un ambulancier et sans médecin. 

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

La solution est défendue par le Centre hospitalier intercommunal Compiègne-Noyon, pour éviter de fermer le Smur et d'engorger davantage les urgences. 

A la mairie, le point d’ordre est de ne pas fermer - même temporairement - le Smur. "Nous avons demandé à ce qu’il n’y ait pas de rupture de service public durant la transition du Smur médical au paramédical, ce qui nous a été confirmé", indique à actu.fr la maire de Noyon, Sandrine Dauchelle, qui a reçu vendredi dernier la directrice du centre hospitalier

Mais pour l’instant, l’équipe paramédicale n’est pas encore formée. Les élus alertent sur la situation tendue du Service mobile d’urgence et de réanimation. Une inquiétude partagée dans la pétition : "Gardons un médecin Smur à Noyon", mise en ligne par quatre conseillers départementaux. "L’inquiétude ne tient pas au manque de confiance envers le personnel soignant, mais au fait que l’équipe paramédicale en question n’existe pas pour l’instant à Noyon", expliquent les quatre élus. Ce jeudi 27 octobre, la pétition a déjà récolté 1.000 signatures. Objectif : atteindre les 5000. 

[avec actu.fr

16 débatteurs en ligne16 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18