Palmarès du Point : découvrez le top 20 des hôpitaux en 2024
On l'attendait depuis 2022. L'hebdomadaire Le Point vient de publier son palmarès des hôpitaux pour 2024. Le classement revient avec "un niveau d'expertise jamais atteint" dans 85 disciplines. C'est le CHU de Toulouse qui remporte la première place du tableau d'honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France.
"Si Le Point n'avait pas décidé de se battre pied à pied contre la censure qui l'a frappé en octobre 2022, nul doute que l'Etat aurait obtenu ce qu'il souhaitait : voir la lumière s'éteindre et les informations sur la réelle activité des établissements de soins disparaître à jamais", écrit l'hebdomadaire en préambule de son palmarès des hôpitaux de France pour 2024.
Habitué à sortir son traditionnel classement des hôpitaux et cliniques tous les ans, depuis plus de 20 ans, le magazine Le Point n'avait pas été publié en 2022 ni en 2023. Le Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé - qui dépend directement des ministères de la Santé et de la Recherche - avait décidé d’empêcher les journalistes d’accéder à la base de données de programme de médicalisation du système d'informations (PMSI), qui mesure l’activité des établissements de santé. Un avis suivi par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) qui autorisait pourtant cet accès depuis 20 ans. "Avec votre truc, vous allez vider les petits hôpitaux", expliquera plus tard au Point un rapporteur de la Cnil.
Le Point a donc décidé d'introduire un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en dénonçant l'ingérence de l'Etat français dans le domaine de la liberté d'expression. La Cnil a fini par plier et accorder une nouvelle autorisation en décembre 2023.
Pour 2024, le top 3 du palmarès est le même que celui de 2021. Le CHU de Toulouse remporte la première place, suivi par les CHU de Bordeaux et le Lille. Les CHU de Montpellier et de Nancy occupent respectivement la quatrième et la cinquième place.
Les 20 premiers du classement :
- CHU de Toulouse (31)
- CHU de Bordeaux (33)
- CHU de Lille (59)
- CHU de Montpellier (34)
- CHU de Nancy (54)
- CHU de Nantes (44)
- CHU de Strasbourg (67)
- CHU de Rennes (35)
- Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris, 75)
- CHU de Tours (37)
- CHU de Grenoble (38)
- CHU de Caen (14)
- CHU de Clermont-Ferrand (63)
- Hôpital de Paris Saint-Joseph (75)
- CHU de Dijon (21)
- CHU Amiens-Picardie (80)
- CHU d'Angers (49)
- CHU de Nîmes (30)
- CHU de Besançon (25)
- CHU de Saint-Etienne (42)
Pour faire partie de ce tableau d'honneur, "un service complet doit être fourni dans les disciplines médicales et chirurgicales", précise Le Point. Ce qui explique que les établissements spécialisés, comme les centres de lutte contre le cancer, en aient été écartés.
[Avec lepoint.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus