dette

"Une situation financière inquiétante" : l'alerte des présidents de CHU au Premier ministre

Dans un courrier adressé à Michel Barnier, vendredi 29 novembre, les présidents des conseils de surveillance des 32 CHU tirent la sonnette d'alarme sur la situation financière de ces établissements, actuellement "inquiétante".

02/12/2024 Par Louise Claereboudt
dette

Alors que le déficit cumulé des 32 centres hospitaliers universitaires était de "200 millions d'euros" en 2021, il "devrait atteindre environ 1,1 milliard d'euros" cette année, écrivent les présidents des conseils de surveillance de ces établissements dans un courrier envoyé vendredi au Premier ministre Michel Barnier. La progression de ce déficit est "beaucoup plus rapide que les autres hôpitaux", alertent-ils encore. 

Pour les signataires – dont font partie Anne Hidalgo (Paris), Christian Estrosi (Nice) ou encore Martine Aubry (Lille) –, cette dégradation de la santé financière des CHU "ne tient pas à une dérive de gestion" mais à "de nouvelles charges exceptionnelles", au moment où ces établissements étaient "eux-mêmes fragilisés par les effets induits par la crise Covid". 

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Ils mettent en garde contre les effets "majeurs" de cette détérioration financière : les projets de rénovation de grandes infrastructures "sont désormais à risque d'être au mieux décalés de plusieurs années et au pire abandonnés", soulignent-ils.

Les "financements qui manqueraient à nos CHU ces prochaines années auraient un impact sur la vie de nos concitoyens, la prise en charge des malades, les équilibres économiques et sociaux de nos territoires sans commune mesure avec l'économie engagée", jugent les 32 présidents des conseils de surveillance de ces établissements. 

Face à ce danger, les présidents des CHU en appellent à "l'arbitrage" du Premier ministre, en particulier dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Ils demandent que "la capacité d'action" de ces structures "soit préservée" et que "les investissements nécessaires à leur avenir ne puissent être remise en cause".

[avec AFP] 

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Jacques R
2,1 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 4 mois
Et la suppression de postes de directeurs et autres gratte-papiers c'est pour quand ?
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,9 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 3 mois
Une situation financière inquiétante toute la FRANCE en général
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,9 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 4 mois
si tous les patients entrants payaient ce qu'ils doivent,il n'y aurait aucun problème! question de civisme!
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18