Police

Un crâne, des jambes... Des ossements retrouvés sur le terrain d'un hôpital pourraient être ceux d'un patient disparu

En décembre 2023, Leonildo Da Rocha Gomes disparait des radars. Admis quelques jours plus tôt à l'hôpital de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) pour des troubles gastriques, il a été déclaré disparu par l'hôpital le 4 décembre 2023. Le 12 février 2025, des ossements et la carte d'identité du patient ont été découverts à même le sol sur une friche grillagée, en contrebas du parking du personnel. 

25/02/2025 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Police

En décembre 2023, Leonildo Da Rocha Gomes, patient sexagénaire, est admis à l'hôpital de Montfermeil pour des troubles gastriques et des douleurs aux jambes, relate Le Parisien. Le 4 décembre 2023, Francisco, son frère, reçoit un appel de l’hôpital lui annonçant que Leonildo a disparu depuis quelques heures. "Je l’ai appelé sur son portable, il n’a pas répondu, dit-il. Le lendemain, quand je suis allé sur place, j’ai récupéré ses affaires. Il y avait notamment sa sacoche et la clé de son domicile à Livry-Gargan." Leonildo ne souffrait ni de "troubles cognitifs" ni d’"addiction à l’alcool", estime son entourage. 

Peu avant sa disparition, Leonildo a appelé sa sœur aînée. "Il m’a dit qu’il devait s’en aller car l’hôpital allait faire des travaux, rapporte-t-elle. Ce n’était pas cohérent. Il n’avait pas l’air dans son état normal." Les proches du patient mettent en cause les médicaments qui lui auraient été administrés à l’hôpital.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

La disparition du sexagénaire est signalée à la police par la famille et l'hôpital. Mais malgré les recherches de son entourage, aucune trace de Leonildo n'est retrouvée. D'autant qu'étant majeur et ayant quitté l’hôpital de son propre chef, sa disparition n’est pas considérée comme inquiétante par la police.

Le 12 février dernier, le chef de la sécurité de l’hôpital de Montfermeil a alerté le commissariat après avoir constaté la présence de deux jambes, d’une cage thoracique, d’un bras, d’une main et d’un crâne. Le tout était disposé à même le sol sur une friche grillagée, en contrebas du parking du personnel. Le téléphone portable et la carte d'identité de Leonildo Da Rocha Gomes sont également retrouvés à côté des ossements. Depuis, la famille attend la confirmation formelle qu’il s’agit bien des restes de Leonildo. Ainsi que des détails sur les circonstances de sa mort.

Sollicitée par Le Parisien, la direction de l'hôpital n'a pas souhaité commenter cette affaire. 

[Avec leparisien.fr

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Thierry Godot
4 points
Psychiatrie
il y a 1 mois
Souvent les personnes sont retrouvées tout près : placard ou espace désaffectés, cage d’ascensceur, terrain bordant l’hôpital...l’interêt des caméras de surveillance , des rondes des services de sécu
Photo de profil de Alain Zanotti
310 points
Débatteur Renommé
Autre spécialité médicale
il y a 1 mois
Dans le cadre d’ une disparition d’ un service hospitalier, le recours à des chiens de recherche aurait été très utile
Photo de profil de Henri Baspeyre
13 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 mois
l'essentiel est qu'on l'a retrouvé quant au diagnostic..................
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18