Justice

Deux dentistes mis en examen après le décès d'une sexagénaire

Deux dentistes ont été mis en examen après le décès d'une sexagénaire en juillet 2023, suite à une opération réalisée dans un cabinet du bassin d'Arcachon (Gironde). Ils sont poursuivis pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire.

09/07/2024 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
Justice

Deux dentistes ont été mis en examen pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire. Cette procédure fait suite à la mort d'une patiente, décédée après une opération dans un cabinet du bassin d'Arcachon (Gironde) en juillet 2023, a appris lundi 8 juillet l'AFP, auprès du parquet de Bordeaux.

La victime, une mère de famille de 68 ans, qui vivait en Guadeloupe le reste de l'année, était "venue voir ses enfants et tenter de régler ses problèmes de dents", précise le quotidien régional Sud-Ouest. Opérée le 3 juillet, la sexagénaire est décédée le lendemain au CHU Pellegrin de Bordeaux, après avoir fait un "arrêt cardiorespiratoire" alors qu'elle subissait une "nouvelle pose d'implants".

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Les enfants de la victime ont déposé une "plainte contre X du chef d'homicide involontaire" le 20 novembre 2023, mettant "en lien direct" son décès "avec la prise en charge médicale et dentaire". Saisi par ces derniers, le parquet de Bordeaux a indiqué avoir ouvert une "information judiciaire des chefs d'homicide involontaire et de non-assistance à personne en danger" le 6 juin dernier.

A l'issue de l'enquête, un dentiste a été "mis en examen des chefs d'homicide involontaire et de non-assistance à personne en péril". Il a été placé "sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire national français et interdiction d'exercer la profession de chirurgien-dentiste", ajoute le parquet, cité par l'AFP.

Un deuxième "dentiste et leur assistante dentaire" ont été "mis en examen du chef de non-assistance à personne en péril et placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire national".

Selon le journal Sud-Ouest, l'un des deux praticiens est un citoyen britannique installé à Paris, "radié à vie en Angleterre pour avoir prescrit des traitements onéreux sans raison médicale".

[avec AFP]

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18