Injections d’acide hyaluronique dans l’estomac : un médecin nîmois renvoyé devant le tribunal correctionnel
Le gastro-entérologue avait été mis en examen en février 2018 pour faux, escroquerie, blessures involontaires et tromperie sur une prestation, après une plainte déposée en 2015 par la CPAM du Gard. Le médecin est soupçonné d’avoir effectué "dans le but de faire maigrir ses patients obèses des injections d’acide hyaluronique par endoscopie dans l’estomac sous anesthésie générale". L’enquête a révélé que ces injections, non prises en charge, étaient facturées par le médecin comme des gastroscopies pour pouvoir être remboursées. Le professionnel de santé est également soupçonné d’avoir fait un commerce de seringues d’acide hyaluronique et d’avoir empoché un bénéfice à chaque injection, représentant plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Cinq ans après sa mise en examen et plusieurs recours en cassation, le médecin vient d'être renvoyé devant le tribunal correctionnel de Nîmes, où il comparaîtra le 5 juillet prochain.
Le gastro-entérologue s’était défendu en expliquant qu’il réalisait des essais cliniques. Mais la procédure n’a pas permis de confirmer cette version. Son avocat assure que “le médecin n’avait aucune intention de commettre une infraction”. “Mon client, lors de ces examens, a pu détecter des pathologies qui ont été prises à temps et l’on a pu éviter que la santé de ces personnes ne se dégrade davantage”, plaide Me Baptiste Scherrer, qui demande la relaxe de son client.
[Avec Midi Libre]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus