Ordre vs syndicat de jeunes généralistes : la guerre est déclarée

06/02/2020 Par Louise Claereboudt
Déontologie
Alors que l'Ordre des médecins organisait mercredi 5 février une réunion au siège, des représentants du syndicat des jeunes médecins généralistes (SNJMG) se sont vu expulser manu militari.

  "C'est un événement historique et grave", souligne le SNJMG sur Twitter. Alors que le syndicat des jeunes médecins généralistes était convié à une commission au siège de l'Ordre, mercredi 5 février, les représentants "se sont vu expliquer que leur présence n'était pas souhaitée et ont été raccompagnés vers la sortie sans qu'ils aient pu exposer leur position", explique le syndicat.    

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

  Rapport cinglant Dans les commentaires sous la vidéo, le SNJMG explique que cette exclusion est liée à leurs prises de position et à leur action, en janvier, qui faisaient suite au rapport de la Cour des comptes.  

Le 9 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux de l'Ordre des médecins, le SNJMG avait effectivement présenté son désaveu de l'institution avec le Mouvement médical d'insoumission ordinale partielle (Miop) et le syndicat de la médecine générale (SMG). Plusieurs reproches ont été formulés par le SNJMG lors de cette cérémonie : l'inaction de l'Ordre dans l'affaire d'un chirurgien suspecté de pédophilie ; la réponse 'très timorée" du Cnom après la révélation des propos sexistes, racistes et homophobes sur le groupe Le Divan des Médecins ; et enfin, le rapport de la Cour des comptes.  

  Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Jeunes généralistes, étudiants, mais aussi praticiens plus âgés ont, pour la plupart, soutenu le syndicat, remettant en cause la légitimité de l'instance ordinale.  

  De son côté, l'Ordre a répondu, par tweet interposé : "En choisissant d'adopter une posture de confrontation virulente, a lui-même fait le choix de s'exclure du dialogue au service des jeunes médecins".

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2