Un photomontage a été posté hier sur le groupe Facebook public "UFML Communauté" montrant la députée de la majorité devant une inscription tronquée et injurieuse. François Braun a dénoncé "une insulte inacceptable", apportant son soutien à sa consœur. "De mieux en mieux...", a commenté, exaspérée, Stéphanie Rist dans un post publié hier sur le réseau social Twitter. La députée Renaissance réagissait à la diffusion d’un photomontage la mettant en scène devant inscription tronquée "chambre des députés", sur le groupe Facebook "UFML Communauté". Une publication qui a échappé à l’attention du modérateur de ce groupe, qui compte plus de 14500 médecins, mais a été supprimée peu de temps après.
De mieux en mieux ... Une réaction @Drmartyufml - @UFMLSYNDICAT ? https://t.co/iwZdP4T1mJ
— Stéphanie RIST (@stephanie_rist) April 5, 2023
Le ministre de la Santé, François Braun, a apporté son soutien à sa consœur dans un message posté sur Twitter : "Insulte inacceptable. Le moindre degré de violence contre un parlementaire n’a pas sa place dans notre République." Sa ministre déléguée, Agnès Firmin Le Bodo, a, elle aussi, vivement réagi : "Une honte absolue qui appelle à une condamnation sans équivoque de l’ensemble de la profession", a écrit la pharmacienne.
Insulte inacceptable. Le moindre degré de violence contre un parlementaire n’a pas sa place dans notre République. Tout mon soutien chère @stephanie_rist https://t.co/6oP0aN8cLq
— François Braun (@FrcsBraun) April 5, 2023
Interpellé par Stéphanie Rist, le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML-S, a aussitôt présenté ses excuses à la rhumatologue au nom de son organisation. Ce dernier a martelé que cette publication ne reflétait en rien les valeurs prônées et défendues par son syndicat. Le généraliste a par la suite souhaité faire une mise au point sur le groupe Facebook en question, rappelant l’existence d’une charte. Il a dénoncé une publication, "aux relents sexistes dégueulasses", "inadmissible". "Elle est insultante pour madame Rist, et pour celles et ceux qui, ici même, travaillent chaque jour à la défense de notre profession." Répondant au ministre de la Santé sur Twitter, le syndicaliste a ajouté avoir eu au téléphone l’auteur de cette publication. Ce dernier s’est excusé, reconnaissant avoir commis une erreur. "J’adresse mes excuses à madame Rist pour cette offense. L’UFML n’a rien à voir là-dedans, j’en suis le seul responsable", a également écrit ce dernier sur le groupe "UFML Communauté". "Instrumentalisation" Dans un communiqué diffusé ce jeudi 6 avril, l’UFML-S a toutefois dénoncé "l’instrumentalisation" "par certains responsables engagés dans la promotion de la loi Rist", afin de "faire de ce post insultant, une position de l’UFML-S". Cela "ne les honore pas", a lâché le syndicat. Pour rappel, la députée Rist porte une proposition de loi visant à instaurer un accès direct aux IPA, kinés et orthophonistes, et est aussi à l’origine de l’encadrement de la rémunération des intérimaires. "Nous combattons de façon claire la loi Rist ainsi que toutes formes d’attaques de l’exercice libéral de la médecine et des médecins, et toutes les violences qui leur sont faites, à la base des épuisements, des déplaquages et parfois de drames", a ajouté l’UFML-S, qui a organisé début mars les Assisses du déconventionnement. Le syndicat a renouvelé par voie de communiqué ses excuses à la députée Rist et "à toutes celles et ceux qui ont été choqués ou blessés". Sur le groupe Facebook, certains médecins ont déploré un post desservant la profession, dans ce contexte de bras de fer avec l’exécutif.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus