Surdose d’insuline ayant causé la mort d’un patient : une infirmière condamnée
Les faits remontent à septembre dernier. Un patient âgé de 80 ans est accueilli au CHU de Lille pour effectuer des examens de contrôle. Une infirmière doit alors lui administrer une dose d’insuline. Mais dans la nuit, l’octogénaire convulse, tombe dans le coma et meurt le 5 octobre, soit une dizaine de jours plus tard.
Après une enquête en interne, le CHU indique que le patient a reçu une trop forte dose d’insuline, qui a provoqué sa mort. Une des expertises indique que la dose aurait été 20 fois supérieure à celle prescrite.
Entendue devant le tribunal correctionnel de Lille le 14 février dernier, l’infirmière a nié les faits. Le parquet avait requis deux ans de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction d’exercer contre elle.
Le juge a rendu sa décision ce mercredi 21 février. Il a condamné l’infirmière à deux ans de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer pendant un an. Elle doit aussi indemniser la famille de la victime, le CHU de Lille et le conseil départemental de l’Ordre des infirmières, qui s’était constitué partie civile.
[Avec La Voix du Nord]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus