
Un généraliste lyonnais soupçonné d'avoir violé un patient mineur pendant des séances d'acupuncture
Le patient qui a porté plainte, aujourd’hui âgé de 39 ans, aurait été victime de viol et d'agression sexuelle de ses 12 à 15 ans, sous prétexte de séances d’acupuncture.

"Viol aggravé et agression sexuelle sur mineur de 15 ans." Tel est le motif de la mise en examen d’un généraliste lyonnais, a fait savoir le parquet de Lyon, confirmant une information de 20 minutes. Le médecin est accusé par un ancien patient, aujourd’hui âgé de 39 ans, d'avoir abusé de lui entre ses 12 et 15 ans. L'homme témoigne dans les colonnes de 20 minutes, racontant être "profondément meurtri". Il relate les gestes commis par son "docteur de famille", en qui il avait "entièrement confiance", et qui le suivait "depuis qu’il était bébé".
Tout aurait commencé en 1997 : "Sous prétexte que ma puberté commençait, mon médecin généraliste a dit qu’il devait me voir seul en consultation." Il aurait proposé au jeune patient de faire des séances d’acupuncture pour soulager un mal de dos, et, alors qu’il était allongé avec des aiguilles sur le corps, l’aurait masturbé. ll l'aurait ensuite menacé : "Tu ne dis rien à personne." Les actes auraient empiré de séance en séance : éjaculation du praticien sur le jeune patient, masturbation de ce dernier jusqu’à ce qu’il éjacule…
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
Un dépôt de plainte en 2021
Tétanisé par la honte, la peur, le jeune homme dit s'être longtemps tu, pensant que la seule solution "était de mourir". Il a réussi à 15 ans à refuser de se rendre chez ce médecin, mais toujours en gardant le silence. C’est en 2021 qu’il va porter plainte contre son ancien médecin de famille, après avoir visionné un reportage sur la pédocriminalité.
Le généraliste a d’abord nié, puis reconnu les faits à l’issue de la confrontation. Il a été libéré sous contrôle judiciaire en attendant son procès - une information judiciaire est en cours. Ce placement a été assorti d’une interdiction de se livrer à toute activité médicale et d’exercer une activité impliquant un contact habituel avec les mineurs.
[avec Le Progrès et 20 minutes]
La sélection de la rédaction