Il aurait abusé d'une patiente en la droguant au midazolam : un ancien cardiologue devant les assises
Un ancien cardiologue de l'hôpital de Noyal-Pontivy est jugé cette semaine en appel par la cour d'assises du Morbihan pour des faits d'agressions sexuelles et de viol sur des patientes.
Condamné en première instance, en février 2023, à 15 ans de prison et à une interdiction définitive d'exercer une profession médicale ou paramédicale, cet ancien cardiologue aujourd'hui âgé de 63 ans a fait appel avec l'intention d'obtenir un acquittement. Père de 6 enfants, il nie catégoriquement les faits qui lui sont reprochés.
Une ancienne patiente, aujourd'hui âgée de 21 ans, l'accuse de l'avoir violée lors d'une consultation en 2018 dans le cadre de son activité libérale à l'hôpital de Noyal-Pontivy. Le médecin lui aurait injecté du midazolam pour pouvoir abuser d'elle. Les analyses avaient confirmé la présence d'un ADN compatible avec celui du cardiologue et des traces du produit, en très faible quantité, dans le sang de la jeune femme, qui rapporte avoir eu "un trou noir". Une autre patiente a également dénoncé une agression sexuelle survenue en 2017, après une injection visant -aux dires du praticien- à "fluidifier le sang".
La troisième victime présumée n'est autre que son ancienne secrétaire et patiente, qui aurait été agressée sexuellement à 18 ans alors qu'elle travaillait au cabinet après le lycée. Plusieurs patientes interrogées par les enquêteurs rapportent également des paroles et attitudes inappropriées de la part du médecin.
Le procès se déroulera toute la semaine. Verdict attendu lundi 8 avril.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus