C’était une promesse d’Agnès Buzyn puis d’Olivier Véran, c’est désormais chose faite : le midazolam est désormais disponible en ville. Un arrêté a été publié au Journal officiel le 15 décembre 2021. L'actuel ministre de la Santé avait reformulé cet engagement lors de l'annonce du cinquième plan Soins palliatifs, en septembre 2021. La publication de cet arrêté acte le fait que le midazolam est, depuis le 19 janvier, remboursé dans le cadre d'une sédation profonde et continue ou d'une sédation proportionnée.
La réflexion autour de la mise à disposition de ce produit en ville avait été lancée suite à la mise en examen du Dr Méheut, généraliste normand accusé d’euthanasie pour avoir administré du midazolam à des patients en fin de vie en 2020. A l'époque, l’Union régionale des médecins libéraux de Normandie (URLM) avait adressé un courrier à la ministre de la Santé pour défendre la cause du médecin. Ils y demandaient notamment l’annulation de sa suspension, et l’ouverture du midazolam pour les médecins généralistes en ville. La mobilisation autour du Dr Méheut avait également donné lieu à la publication d'un manifeste de 343 médecins sur Egora.fr déclarant également avoir accompagné des patients en fin de vie. En mars 2020, la Haute autorité de Santé (HAS) avait publié des recommandations sur son utilisation.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus