Une escroquerie de plusieurs millions d’euros suspectée dans les centres Ophtalmologie Express

01/02/2024 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
D'après une information dévoilée par Le Point, les centres Ophtalmologie Express sont dans le viseur de la justice. Des perquisitions ont lieu dans les locaux de Paris, Reims, Metz, Le Havre et Lorient. Les établissements sont soupçonnés d'une escroquerie de plusieurs millions d'euros. 

 

"C'est une grosse affaire. Il s'agit d'une enquête d'ampleur, avec des préjudices qui s'élèvent à plusieurs millions d'euros", indique au Point, une source proche de l'enquête. Après les perquisitions survenues dans les centres Ophtalmologie Express de Paris, Reims, Metz, Le Havre et Lorient, des mises en garde à vue de dirigeants, ainsi que des saisies de matériel ont eu lieu. 

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

"Les investigations en cours montrent qu'il existe encore des comportements douteux et de malversations dans certains centres de santé ophtalmologiques. Cela ne peut plus durer", explique Thierry Bour, délégué du Syndicat national des ophtalmologistes de France. "Leur arnaque consiste à surfacturer des actes fictifs aux patients, et à se les faire rembourser indûment par la Sécurité sociale. De faux tests de la vision de la couleur sont effectués. Dans d'autres cas, on fait revenir le patient à de multiples reprises, alors que cela n'est absolument pas justifié, uniquement pour faire du chiffre, de façon indue", ajoute Thierry Bour au Point. 

Ces derniers mois, d'autres affaires de ce type ont déjà éclaté, notamment dans les centres Alliance Vision. 

[avec Le Point]

Photo de profil de Martine Engerrand
35 points
Médecine générale
il y a 1 an
Hélas, il n’y a pas que les centres ophtalmologiques qui facturent des actes fictifs, des praticiens libéraux aussi. J’ai eu besoin récemment d’un dermatologue et d’un ophtalmologiste qui ne m’ont pas
Photo de profil de Therese Guillet
219 points
Débatteur Renommé
Médecine du travail
il y a 1 an
Tant qu’on mettra la médecine dans les mains de commerciaux, il y aura les mêmes problèmes
Photo de profil de Eric Semeria
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 1 an
Mais Non c'est le monde de l'entreprise C'est pareil dans l'agroalimentaire C'est pour celà que les médecins ( ou para médicaux) luttent pour ne pas deléguer à des professionnels du commerce la pris
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18