Elles facturaient des actes fictifs, deux gérantes d’un centre de santé condamnées pour escroquerie
La condamnation est tombée lundi 26 juin. Deux sœurs de 43 et 32 ans, gérantes du centre de santé Medidental à Trappes (Yvelines), ont été condamnées à 3 ans de prison pour escroquerie, abus de confiance, et exercice illégal de l’activité de chirurgien-dentiste, rapporte Le Parisien. La peine est assortie de deux ans de sursis probatoire.
Les deux femmes ont été reconnues coupables d’avoir fraudé -en 9 mois d’ouverture du centre- près de 1,3 million d’euros à l’Assurance Maladie. À l’origine de l’enquête, la découverte d’un patient. En février 2022, celui-ci constate sur son compte Ameli le montant de 8 000 euros pour la pose d’une couronne, alors qu’il n’avait fait qu’un détartrage. Il pense à une erreur et se rend au centre de santé. On lui aurait alors proposé 4 000 euros en échange de son silence. Il refuse et se rend au commissariat, ce qui déclenche l’enquête judiciaire et celle de la Sécu.
Elles préparaient un achat immobilier à Dubaï
Il s’avère que les deux sœurs -désormais interdites de diriger une entreprise ou de travailler dans le milieu médical- facturaient durant toute cette période des actes fictifs aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.
À l’audience, elles ont notamment défendu leur pratique arguant que “c’est pareil partout en France”. L’enquête a démontré qu’elles avaient des cartes de résidence émiraties chez elles et avaient tenté de virer 90 000 euros à Dubaï pour un achat immobilier.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus