Elles facturaient des actes fictifs, deux gérantes d’un centre de santé condamnées pour escroquerie

28/06/2023 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Le stratagème des deux sœurs a fonctionné pendant 9 mois, jusqu’à ce qu’un patient se pose des questions. Le préjudice pour l’Assurance maladie se chiffre à 1,3 million d’euros.  

 

La condamnation est tombée lundi 26 juin. Deux sœurs de 43 et 32 ans, gérantes du centre de santé Medidental à Trappes (Yvelines), ont été condamnées à 3 ans de prison pour escroquerie, abus de confiance, et exercice illégal de l’activité de chirurgien-dentiste, rapporte Le Parisien. La peine est assortie de deux ans de sursis probatoire.  

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

Les deux femmes ont été reconnues coupables d’avoir fraudé -en 9 mois d’ouverture du centre- près de 1,3 million d’euros à l’Assurance Maladie. À l’origine de l’enquête, la découverte d’un patient. En février 2022, celui-ci constate sur son compte Ameli le montant de 8 000 euros pour la pose d’une couronne, alors qu’il n’avait fait qu’un détartrage. Il pense à une erreur et se rend au centre de santé. On lui aurait alors proposé 4 000 euros en échange de son silence. Il refuse et se rend au commissariat, ce qui déclenche l’enquête judiciaire et celle de la Sécu.  

 

Elles préparaient un achat immobilier à Dubaï 

Il s’avère que les deux sœurs -désormais interdites de diriger une entreprise ou de travailler dans le milieu médical- facturaient durant toute cette période des actes fictifs aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.  

À l’audience, elles ont notamment défendu leur pratique arguant que “c’est pareil partout en France”. L’enquête a démontré qu’elles avaient des cartes de résidence émiraties chez elles et avaient tenté de virer 90 000 euros à Dubaï pour un achat immobilier.  

 

[Le Parisien

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18