Un million d’euros et un projet de fuite à Dubaï : les gérantes d’un cabinet dentaire jugées pour fraude

13/06/2023 Par Fanny Napolier
Assurance maladie / Mutuelles
Deux soeurs, gérantes d’un cabinet dentaire dans les Yvelines, sont jugées pour fraude à l’Assurance maladie. Le préjudice est estimé à plus d’un million d’euros en quelques mois. Elles avaient un projet d’achat immobilier à Dubaï. 

 

Elles sont soupçonnées d’avoir facturé des actes fictifs à des patients couverts par la Complémentaire santé solidaire (CSS), et perçu des remboursements indus de la CPAM. Deux soeurs, gérantes d’un cabinet dentaire à Trappes (78), sont entendues par le tribunal correctionnel, pour une escroquerie au détriment de la caisse des Yvelines pour plus d’1,3 million d’euros. 

L’affaire a débuté en février 2022, après la plainte d'un patient venu faire un détartrage avant de découvrir sur son compte Ameli une prestation facturée plus de 8 000 euros pour une couronne jamais posée. Après s’être vu proposé 4 000 euros pour garder le silence, l’homme a déposé plainte.  

Les deux gérantes sont aussi soupçonnées d’exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste pour avoir embauché des dentistes étrangers non habilités à pratiquer en France et avoir usurpé l’identité des praticiens ayant quitté le cabinet. Les gérantes sont aussi poursuivies pour fraude à Pôle emploi et blanchiment d’argent. 

Le parquet a, en outre, assimilé un projet d’achat immobilier à Dubaï à une tentative de fuite « après avoir pillé le système de santé ».  

Reconnaissant une « mauvaise gestion », les soeurs, qui ont comparu libres sous contrôle judiciaire, ont avant tout incriminé leurs anciens employés et patients ainsi que leur expert-comptable. 

Trente mois de prison, dont un an ferme, ont été requis par la procureure de la République. Elle a aussi demandé au tribunal de prononcer une interdiction définitive de gérer une société commerciale et de travailler dans le secteur médical. 

[Avec AFP]

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5