La fin de vie présentée de "façon inacceptable" à la télé : la Sfap saisit le CSA

29/05/2018 Par Aveline Marques
Médias

Dénonçant le manque d'impartialité des chaines du service public, la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) a annoncé ce mardi son intention de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) après la diffusion de deux émissions polémiques.

  La première salve a été tirée par Christine Angot, dans l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couchés", le 21 avril sur France 2. La chroniqueuse a fustigé les bénévoles en soins palliatifs, des "catholiques intégristes" qui "font intrusion" dans la vie des malades en fin de vie. Des propos jugés "gravement diffamatoires à l'encontre des bénévoles en soins palliatifs" par la Sfap, qui s'est fendue d'un courrier de réponse à la polémiste.  

  Rebelotte avec l'émission "Le Monde en face" sur France 5, le 23 mai, animée par le Dr Marina Carrère d'Encausse, journaliste "publiquement favorable à l'euthanasie" d'après la Sfap. Un reportage a donné la parole à un médecin et deux soignantes qui ont affirmé "face caméra pratiquer régulièrement, en France, des suicides assistés alors même que cette pratique est illégale", rapporte la Sfap dans son communiqué. "Il est stupéfiant que l'on puisse revendiquer la pratique d'activités illégales impliquant la mort de personnes et parfaitement inadmissible que ces pratiques illégales soient présentées sous un jour favorable, de surcroît sur une chaîne du service public." Le débat "fortement orienté" qui a suivi opposait trois personnes favorables au suicide assisté à un cadre de santé en unité de soins palliatif, adhérent de la Sfap, dont les propos ont été remis en cause de façon "systématique" d'après le communiqué. Face à ces manquements, la Sfap a annoncé qu'elle allait saisir le CSA pour que les chaines françaises retrouvent leur "impartialité" sur la fin de vie, alors que le débat a été relancé sur une éventuelle légalisation de l'injection létale et du suicide assisté.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6