Médecins du travail : mal-aimés, ils sont les mal-aimés

04/06/2019 Par Yvan Pandelé
Patients
D'après un sondage Odoxa pour le Service aux entreprises pour la santé au travail, la majorité des Français ont déjà souffert de douleurs liées au travail. Mais pour résoudre les problèmes, l'affaire est entendue : 82 % préfèrent se tourner vers leur médecin traitant plutôt que leur médecin du travail.
 

Rude constat pour les médecins du travail. Pourtant largement confrontés à des problèmes de santé au travail, les Français n'identifient pas le médecin du travail comme un interlocuteur fondamental. C'est la conclusion que suggère une enquête réalisée par Odoxa pour le Service aux entreprises pour la santé au travail (Sest)*, un service de santé au travail inter-entreprises (SSTI) francilien. Les répondants étaient ainsi une large majorité (58 %) à souffrir de douleurs ou de troubles musculosquelettiques liés au travail, et ce d'autant plus qu'ils étaient âgés (64 % chez les plus de 50 ans) et occupaient des postes à faible qualification (77 % chez les ouvriers). Environ quatre répondants sur dix s'estiment par ailleurs mal informés, que ce soit sur la santé au travail en général (43 %), les risques (44 %) et leur prévention (40 %). Quant au médecin du travail, il n'est pas identifié comme un interlocuteur prioritaire. En cas de problème de santé lié au travail, 82 % des répondants déclarent qu'ils se tourneraient plutôt vers leur médecin traitant, contre seulement 17 % vers leur médecin du travail.

"Expliquer le rôle et la palette des interventions des services de santé au travail et changer le regard sur la prévention des risques professionnels en entreprise constituent un de nos grands enjeux", reconnaît Hervé Rabec, directeur général du Sest, dans un communiqué. "Nous avons un rôle important à jouer en termes de pédagogie", indique-t-il, ajoutant que la fusion des quelque 300 SSTI au sein d'une "agence nationale unique" "contribuerait à semer encore plus le trouble et la méconnaissance" sur ces questions. En août 2018, la députée LREM Charlotte Lecocq a remis un rapport coup de poing sur la santé au travail. Dressant le constat de la multiplicité des acteurs impliqués, il préconise en réalité de créer un guichet unique de la santé au travail au sein de chaque région, qui regrouperait notamment les SSTI. Ces structures régionales contractualiseraient avec une nouvelle entité, baptisée France Santé Travail, chargée de coordonner la mise en œuvre du plan de santé au travail sur l'ensemble du territoire.   * Enquête Odoxa "Regards sur la santé au travail" pour le SEST. Les entretiens ont été réalisés en ligne du 7 au 9 mai 2019 auprès d’un échantillon de 629 actifs, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6