Appartements, bijoux, compte à découvert… La déclaration de patrimoine d'Agnès Buzyn
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié les déclarations de patrimoine des ministres du gouvernement Philippe. Parmi les 32 membres, douze déclarent un patrimoine supérieur à un million d'euros. Dont Agnès Buzyn.
Comme pour chaque nouveau gouvernement, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié les déclarations de patrimoine de tous les ministres. Douze d'entre eux déclarent un patrimoine supérieur à un million d'euros. La plus fortunée est la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, avec près de 8 millions d'euros. Viennent ensuite Nicolas Hulot et ses six véhicules, avec 7 millions d'euros, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, avec 5 millions d'euros.
La ministre déclare 5 propriétés
Et c'est là qu'arrive Agnès Buzyn, avec un patrimoine de 2 millions d'euros. La ministre déclare 5 propriétés, dont un appartement parisien de 117 m2 pour une valeur de 1.119.000 euros aquis en 1993. Agnès Buzyn déclare aussi une maison "achetée à l'état de ruine" en Corse dans laquelle elle a fait 250 000 euros de travaux, et un appartement de 71m2 dans les Alpes-Maritimes. La ministre déclare deux assurances-vie, pour une valeur de 408 000 euros pour l'une et 61 000 pour l'autre. Sur sa déclaration, on trouve aussi cinq comptes courants, dont l'un, ouvert au LCL affiche un découvert de 13 579 euros. A ceux qui s'inquièteraient de ce compte dans le rouge, indiquons que les quatre autres comptes courants sont bien positifs, pour une valeur cumulée de plus de 21 000 euros.
10 000 euros de bijoux
Concernant ses véhicules, Agnès Buzyn déclare une Polo de 2003 et une Sharan de 1999, dont la valeur est estimée à 2000 euros chacune. Agnès Buzyn indique des "Meubles standards" pour une valeur de 30 000 euros, huit tableaux dont elle estime la valeur à 16 000 euros, ainsi que 10 000 euros de bijoux. Enfin, la ministre déclare trois emprunts, dont deux sont destinés à réaliser des travaux, pour une valeur totale de plus de 600 000 euros. Agnès Buzyn déclare aussi ne posséder aucun compte, ou bien à l'étranger. Lire le détail des déclarations de patrimoine des ministres sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus