Aurélien Rousseau nommé ministre de la Santé en remplacement de François Braun
Ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne à Matignon et ancien directeur général de l'ARS d'Ile-de-France, Aurélien Rousseau est le nouveau locataire de l'avenue de Ségur, d'après une information de BFMTV, confirmée par l'AFP et plusieurs titres de presse. Epoux de Marguerite Cazeneuve, numéro 2 de la Cnam, le haut fonctionnaire succède ainsi à François Braun, resté un an au ministère de la Santé.
Article modifié le 20/07 à 16h13
Il a débuté sa carrière comme professeur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, le voici ministre de la Santé. Aurélien Rousseau, 47 ans, ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, fait son entrée au Gouvernement ce mardi 20 juillet. L'urgentiste François Braun a fait les frais des "ajustements" annoncés par l'Elysée en début de semaine, après un peu plus d'une année passée à la tête du ministère de la Santé à gérer la crise des urgences, la grève des médecins libéraux, les pénuries de médicaments ou encore le plafonnement des rémunérations des médecins intérimaires.
Après trois ans à enseigner dans un lycée de Bondy, Aurélien Rousseau avait intégré en 2001 la mairie de Paris, en tant que directeur de cabinet de l’adjoint chargé des collectivités territoriales d’Ile-de-France.
Il était ensuite passé par l’ENA, dont il est sorti diplômé en 2009, choisissant par la suite d’exercer au Conseil d’Etat en tant que maître des requêtes. De 2012 à 2015, Aurélien Rousseau a opéré un retour à la mairie de Paris, occupant les fonctions de directeur de cabinet de Bertrand Delanoë puis de secrétaire général adjoint.
Il fait ensuite ses premiers pas à Matignon, en tant que directeur adjoint du cabinet et conseiller social de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve, de 2015 à 2017. Aurélien Rousseau est ensuite PDG de la Monnaie de Paris.
Un an plus tard, au printemps 2018, la ministre de la Santé Agnès Buzyn le charge du chantier ressources humaines dans le cadre des travaux de la stratégie transformation du système de santé, rapport qu’il rend en septembre 2018.
Entre temps, en juillet 2018, l’ancien prof d’histoire-géo avait été nommé directeur général de l’ARS Ile-de-France, officiant durant trois ans, dont un an en pleine crise du Covid, avant de demander à être déchargé de ses fonctions pour "reprendre un peu [son] souffle après des mois d’une intensité inouïe". Une expérience qu'il a racontée dans un livre La Blessure et le rebond.
En mai 2022, Aurélien Rousseau avait été nommé directeur de cabinet d'Elisabeth Borne. Lundi 17 juillet, alors que la rumeur d'un prochain remaniement enflait, le haut fonctionnaire avait annoncé son départ de Matignon.
Aurélien Rousseau est par ailleurs l'époux de Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la Cnam.
Une page se tourne. Je quitte Matignon, une maison magnifique, cœur de l’Etat et «terminus des emmerdes». Fierté d’avoir animé une très belle équipe et d’avoir accompagné la Première ministre dans un de ces moments où la démocratie a besoin de la force de l’Etat républicain. pic.twitter.com/W79aauybek
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) July 17, 2023
Sa nomination, bien que non officielle à l'heure où nous écrivons ces lignes, a été saluée sur Twitter. Le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML, a vanté sa réactivité durant la crise du Covid. "C'est quelqu'un avec qui nous pourrons échanger. (...). Après la question est celle de sa marge de manoeuvre", a réagi de son côté la Dre Agnès Giannotti, présidente de MG France, auprès de l'AFP.
.@aur_rousseau nouveau ministre de la santé .
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) July 20, 2023
Aurelien Rousseau avait montré sa capacité de réaction lors de la crise #COVID19 avec une gestion de l’ARS IDF positive et ce fut rare.
.@UFMLSYNDICAT lui adresse ses félicitations et lui demande des maintenant une entrevue.
Mr le…
L'@ordre_medecins félicite Aurélien Rousseau pour sa nomination au ministère de la Santé. Ex directeur de cabinet de la première ministre, il a été à la tête de l’@ars_idf durant l'épidémie de Covid19. Il succède au docteur @frcsbraun, que nous remercions pour son engagement. https://t.co/8YPkNZRKwn
— Ordre des Médecins (@ordre_medecins) July 20, 2023
Toujours d'après BFMTV, la présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, Aurore Bergé, succède quant à elle à Jean-Christophe Combe au poste de ministre des Solidarités. Le sort d'Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à l'Organisation territoriale et aux Professions de santé n'est pas encore connu. A noter que le député Modem, et médecin, Philippe Vigier, bien connu des libéraux pour ses positions en faveur d'une restriction de la liberté d'installation, entre au Gouvernement en tant que ministre des Outre-mer, en remplacement de Jean-François Carenco.
La sélection de la rédaction