Contre les déserts, le nouveau ministre de la Santé Yannick Neuder veut créer des "unités primaires de soins"
Soutien de longue date des centres de soins non programmés, le cardiologue Yannick Neuder promeut la création sur les territoires d'"unités primaires de soins" rassemblant "le triptyque consultation médicale, paramédicale, accès à la biologie et à l'imagerie".
Sa nomination, lundi 23 décembre, en tant que ministre délégué chargé de la Santé et de l'Accès aux soins est un "immense honneur" et "un message fort envers les professionnels de santé pour restaurer la confiance". Accordant au Dauphiné libéré sa première interview depuis son entrée au Gouvernement, le cardiologue isérois Yannick Neuder a évoqué ses dossiers prioritaires.
Priorité des priorités : la situation à Mayotte, où l'enjeu est "d'éviter une crise sanitaire qui se surajouterait au reste". "Il faut aussi prendre en compte la souffrance des personnels de santé avec leur renouvellement par la réserve sanitaire, les accès à l'eau et la prise en charge infantile", souligne-t-il.
Face aux déserts médicaux, l'ancien député mise sur les territoires. "Je veux territorialiser toutes mes décisions", déclare-t-il. "Les politiques publiques de santé, qui sont du domaine du régalien, sont aussi souvent des politiques d'aménagement du territoire puisque les élus locaux s'en emparent. Notre rôle est d'être un facilitateur sans imposer une méthode."
Le nouveau ministre dit vouloir "rapprocher le soin de la population". "On ne peut pas envisager de réforme structurelle du système hospitalier sans recréer cette offre de soins de proximité", plaide-t-il. Après avoir soutenu la création de centres de soins non programmés dans sa circonscription et défendu ce modèle à l'Assemblée nationale, Yannick Neuder promeut la création d'"unités primaires de soins", rassemblant "le triptyque consultation médicale, paramédicale, accès à la biologie et à l'imagerie" afin d'éviter "d'avoir recours systématiquement à l'hospitalisation".
Supprimer le numerus apertus
Le nouveau ministre a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de "former davantage de professionnels de santé", en supprimant le numerus apertus. En tant que député, Yannick Neuder avait déposé une proposition de loi en ce sens, adoptée en décembre 2023 par l'Assemblée nationale. Le nouveau ministre souhaite également "poser la question de la collaboration avec les paramédicaux".
Enfin, l'ancien rapporteur général du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l'Assemblée espère "trouver une voie de passage" pour éviter une nouvelle censure des oppositions sur ce texte budgétaire. "Je vais voir la santé comme un enjeu de politique nationale et non comme un politicien", lance-t-il. A ce titre, "il faut conserver la santé mentale comme grande cause nationale et renforcer la prévention sur la partie cardiovasculaire et dépistage des cancers", avance-t-il.
[avec Le Dauphiné libéré]
La sélection de la rédaction