Capture d'écran de franceinfo
Nouveau ministre de la Santé, Yannick Neuder fait le vœu de la "stabilité"
Le nouveau ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, le Dr Yannick Neuder, a pris ses fonctions ce mardi 24 décembre. Lors de la passation des pouvoirs, ce matin, le cardiologue de profession a dit espérer rester "un peu plus longtemps" que ses prédécesseurs, "pour la stabilité qu'impose ce ministère".
Capture d'écran de franceinfo
Il est le neuvième à occuper ce poste sous la présidence d'Emmanuel Macron. Le Dr Yannick Neuder, cardiologue et député LR de l'Isère, a été nommé ce lundi soir ministre de la Santé et de l'Accès aux soins. Placé sous la tutelle de Catherine Vautrin, qui reprend un portefeuille large incluant le Travail, la Santé, les Solidarités et les Familles, il succède à Geneviève Darrieussecq, élue Modem des Landes et allergologue.
Ce mardi 24 décembre, à 9 heures, cette dernière a officiellement quitté l'avenue Duquesne, trois mois seulement après son arrivée. Passant le flambeau à Catherine Vautrin et Yannick Neuder, Geneviève Darrieussecq a d'abord tenu à évoquer la situation à Mayotte, frappée par un cyclone dévastateur : "Je veux avoir une pensée pour les Mahorais et Mahoraises. Pour ce drame absolu qu'ils vivent en ce moment. Une pensée pour notre système de santé à Mayotte. Une pensée pour tous les soignants qui donnent sans relâche."
"Nous avons veillé sur Mayotte du mieux que nous pouvions, a poursuivi la ministre sortante. Tout cela m'a confortée dans l'idée que nous avions un grand ministère qui savait repérer et faire face aux crises, qui en avait les moyens. Mais le travail n'est pas fini. [...] Parce que les risques épidémiques sont importants maintenant et les risques de santé publique majeurs dans ce beau département de France, mais éloigné."
"Dans un contexte […] où l’on concentre les plus grandes difficultés, chacun a cherché à apporter des réponses" et "essayé d’être à la hauteur de l’enjeu", a poursuivi Catherine Vautrin sur Mayotte, saluant "la force de l’État" et ajoutant qu’"il va falloir que nous puissions continuer". Emu, Yannick Neuder a indiqué qu'il se rendrait à Mayotte "dans les jours qui viennent", pour échanger avec la population et les élus. "C'est ma priorité absolue".
"Ce ministère a connu beaucoup de changements et de soubresauts"
Alors que sa prédécesseure n'est restée que trois mois au ministère à cause de la censure du Gouvernement Barnier, Yannick Neuder a dit espérer "rester un peu plus longtemps, pas pour moi mais pour la stabilité qu'impose ce ministère". "Ce ministère a connu beaucoup de changements et de soubresauts - trop à n'en pas douter", déplorait quelques instants plus tôt Geneviève Darrieussecq, confiant ne pas avoir pu "faire de miracle".
"Je pense à tous les acteurs du monde de la santé qui, bien sûr, ont besoin de continuité, de stabilité. Je crois que, pendant trois mois, j'ai essayé de nouer avec eux une relation de confiance et d'estime. Je mesure l'énergie qu'il faut pour surmonter les remaniements, pour affronter ce qu'ils considèrent peut-être comme de l'incertitude, pour changer sans arrêt d'interlocuteur, et pourtant continuer à porter sans relâche leurs convictions", a-t-elle déclaré.
Rapporteur général du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 à l'Assemblée nationale - texte ayant été rejeté à la suite de l'adoption de la motion de censure -, Yannick Neuder devra très rapidement remettre en place un budget, en binôme avec Catherine Vautrin. Ils seront attendus au tournant. "Ce budget doit donner des moyens et de la visibilité", a-t-il déclaré.
"Dans le même esprit de co-construction qu’au Parlement comme rapporteur général, je m’engagerai pour donner à la France les moyens de relever les nombreux défis qui se dressent face à nous : lutte contre la désertification médicale, vieillissement de la population, soutien à nos établissements et nos professions de santé, politique ambitieuse de prévention, souveraineté sanitaire", a-t-il promis sur X, dans la foulée de sa nomination.
Le nouveau ministre a également souhaité s'adresser aux soignants. "Infirmières et infirmiers, sage-femmes, aide-soignants, médecins, aidants et directeurs du soin du public comme du privé : vous êtes ce que le pays a de plus précieux et je souhaite, que plus que jamais, nous construisions avec vous tous l'avenir de notre système de santé", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
"Je ne vous cacherai pas que c'est avec une certaine émotion que je m'exprime aujourd'hui devant vous, en prenant les fonctions de ministre de la santé et de l'accès au soin. Un ministère de plein exercice tant cette fonction est importante pour la vie de nos concitoyens"
Le… pic.twitter.com/6jl8ZUsdwg— Dr. Yannick Neuder (@yannickneuder) December 24, 2024
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Paul Fougere
Non
Les médecins ne connaissent pas grand chose à la santé ils sont plus performants en termes de soins... Lire plus