Coronavirus : pas d'alerte rouge sur des ruptures de stocks de médicaments, selon Véran

20/02/2020 Par La rédaction
Médicaments
Alors que le cap des 2.00 morts en Chine a été franchi, le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué mercredi 19 février au Sénat qu'il n'y avait à ce jour pas d'alerte "rouge" concernant d'éventuelles ruptures de stocks de médicaments liées à l'épidémie de coronavirus.
 

"La Chine fait face à une épidémie qui met en jeu parfois les sites de production. Pour l'instant, il n'y a aucun signal d'alerte qui soit passé au rouge", a assuré Olivier Véran, mercredi 19 février, au Sénat. Répondant au sénateur PS Yves Daudigny, le nouveau ministre de la Santé a expliqué qu'il était en contact permanent avec l'ANSM pour surveiller "tous les signaux d'alerte potentiels pour certaines ruptures de stocks".

Relocalisation de la production "Ce n'est pas une démarche nationale, c'est une démarche européenne et même mondiale", a-t-il ajouté, précisant qu'il aborderait ce sujet jeudi 20 février avec les ministres de la Santé du G7. "On ne peut pas être dépendants à 90%, pour les médicaments, de pays comme la Chine, l'Inde, le Pakistan. Il faut que nous ayons retrouvé la souveraineté européenne en la matière", a estimé Olivier Véran. La semaine dernière, l'Académie de pharmacie avait exprimé des craintes concernant des problèmes d'approvisionnement de médicaments en Europe. Elle avait d'ailleurs plaidé pour une relocalisation de la production des matières premières pharmaceutiques.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5