Covid : la vaccination ouverte à tous les Français majeurs le 15 juin, et dès ce week-end aux adultes avec comorbidité

30/04/2021 Par Louise Claereboudt
Système de santé
A partir du 15 juin, tous les Français de plus de 18 ans pourront se voir administrer le vaccin contre le Covid, a annoncé Emmanuel Macron, ce vendredi 30 avril. Les personnes ayant “une surcharge pondérale sérieuse”, soit un indice de masse corporelle supérieur à 30, pourront, quant à elles, se faire vacciner dès ce week-end, de même que tous les majeurs ayant des comorbidités : diabète, hypertension, insuffisance rénale... 

“A compter du 1er mai”, toutes les personnes de plus de 18 ans “qui ont une surcharge pondérale sérieuse”, c’est-à-dire un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30, pourront se faire vacciner, a annoncé jeudi Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale.

“J’invite les 2,3 millions de Français concernés à se rendre dans les centres de vaccination dès ce week-end”, a-t-il déclaré, alors que les personnes de plus de 55 ans souffrant d’obésité étaient déjà considérées comme prioritaires dans le cadre de la vaccination.

Cet élargissement de la vaccination était souhaité par les associations et les médecins, alors que près de la moitié des patients actuellement hospitalisés en réanimation pour Covid souffrent d'obésité.“L'obésité est le premier facteur de risque en dehors de l'âge qui expose aux formes graves du Covid”, a assuré le ministre de la Santé, ce vendredi, sur franceinfo.

Olivier Véran a également annoncé l’ouverture de la vaccination, dès ce week-end, à tous les Français majeurs “fragiles”, présentant des “comorbidités” (diabète, insuffisance rénale ou cardiaque, cancer). Cela représente plus de 4 millions de personnes supplémentaires. Le ministre a par ailleurs déclaré avoir saisi la Haute Autorité de santé sur la possible ouverture de la vaccination avec AstraZeneca à l'ensemble des volontaires, quel que soit leur âge.

Dans la foulée, le chef de l'Etat a reprécisé le calendrier, annonçant l'ouverture de la vaccination à tous les adultes à partir du 15 juin. Les plus de 50 ans pourront le faire à partir du 15 mai. La veille, il avait réaffirmé sa volonté de prioriser l'accès au vaccin. “On va continuer à prioriser par âge parce que c'est le plus efficace”, indiquait-il, assurant que la “vaccination des plus vulnérables fait baisser la pression sur les services hospitaliers”. 

[avec AFP et franceinfo

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6