Implant Essure : une action de groupe lancée contre Bayer

10/07/2017 Par Fanny Napolier
Médicaments

Une action de groupe va être lancée contre le laboratoire Bayer en raison des risques liés à son implant de contraception Essure.


Une action de groupe va être déposée en septembre contre le laboratoire Bayer et son implant de contraception définitive Essure. La plainte devrait concerner 400 dossiers. "Cette plainte vise à faire reconnaître la responsabilité du laboratoire et poser le cadre de l'indemnisation des victimes", a indiqué l'avocat des plaignantes Maître Charles Joseph-Oudin.
Les plaignantes dénoncent des effets secondaires dont elles n'ont pas été averties : certains de type gynécologique (saignements et douleurs dans la région abdominale) et d'autres de nature différente (douleurs dans d'autres zones, forte fatigue, réaction allergique, dépression...).
"Nous suivons avec la plus grande attention le sujet Essure et la sécurité des patientes est notre priorité", a réagi auprès le laboratoire Bayer, ajoutant qu'il continuait à "pleinement collaborer avec les autorités compétentes". "Le profil bénéfice/risque d'Essure est favorable et l'intérêt des professionnels de santé pour cette option de contraception offerte aux femmes reste entier", a-t-il assuré.
L'implant Essure, commercialisé en France depuis 2002, a été placé sous surveillance renforcée en 2015 par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en raison d'une recrudescence des signalements d'effets indésirables. Selon une étude de l'ANSM comparant Essure avec la ligature des trompes par chirurgie mini-invasive, l'implant du laboratoire Bayer ne présente pas un "risque globalement plus élevé".
Une procédure de demande d'indemnisation est déjà en cours devant le tribunal de Bobigny, qui a donné son feu vert en avril aux demandes d'expertise faites par trois femmes porteuses ou ex-porteuses de l'implant.
[Avec AFP]

Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?

Michel Pailleux

Michel Pailleux

Oui

Ma collègue qui vient d'obtenir sa spécialité de MPR , et qui a pratiqué pendant plusieurs années la M.G. à la campagne, a suivi ... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
4
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5