feu vert

Le budget de la Sécu 2025 définitivement adopté

Le Sénat a adopté, lundi 17 février, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, dans les mêmes termes qu'à l'Assemblée nationale. 

18/02/2025 Par Chloé Subileau
Budget de la Sécu 2025
feu vert

C'est la fin d'un long feuilleton budgétaire entamé en octobre dernier et qui a fait tomber le Gouvernement de Michel Barnier. Lundi 17 février, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Le Sénat a, en effet, approuvé ce texte dans les mêmes termes qu'a l'Assemblée nationale, à 225 voix contre 104.

Il y a une semaine, le déclenchement de l'article 49.3 de la Constitution par François Bayrou - pour la troisième fois sur ce PLFSS - avait entraîné l'adoption en nouvelle lecture du texte par l'Assemblée nationale. Il avait été approuvé dans la foulée par la commission des affaires sociales du Sénat.

Ce texte prévoit une augmentation de l'objectif national des dépenses d'Assurance maladie (Optam) pour 2025 de 3,4%, le portant à 265,9 milliards d'euros. C'est plus que la hausse prévue par l'ancien Premier ministre Michel Barnier (+2,8%), notamment parce que le Gouvernement Bayrou a rallongé d'un milliard d'euros l'enveloppe de l'hôpital. Ce nouveau budget de la Sécurité sociale ouvre, par ailleurs, la voie à l'instauration d'une taxe lapin, concrétise le déploiement de la carte Vitale dématérialisée et prévoit une plus grande maîtrise des dépenses de radiologie et des taxis conventionnés.

L'adoption de cette loi – longuement attendue – est vécue comme un "soulagement" par la Fédération hospitalière de France (FHF), qui craint un déficit global de 3,5 milliards d'euros pour les hôpitaux publics en 2024. "Les établissements vont enfin pouvoir se projeter, en particulier en prévision de la campagne budgétaire du printemps", insiste la fédération dans un communiqué, saluant "particulièrement le milliard supplémentaire débloqué" par le Gouvernement Bayrou pour les hôpitaux.

"Si l’adoption de la LFSS représente une avancée décisive, la FHF restera particulièrement vigilante quant à sa mise en œuvre et à la répartition des ressources, déterminantes pour relever les défis majeurs qui attendent notre système de santé", prévient Arnaud Robinet.

[avec AFP] 

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18