Saisi par le ministre de la Santé et des Solidarités, le Conseil scientifique vient de rendre un avis favorable concernant la réduction de période de quarantaine de 14 à 7 jours. Olivier Véran l’a annoncé ce mardi 8 septembre dans une interview accordée à France Inter. La mesure sera donc présentée ce vendredi en Conseil de défense. “Cela nous donnera un peu de temps pour solliciter d'autres experts pour la mise en place, si c'était décidé par le président de la République et le Premier ministre”, a expliqué Olivier Véran.
"On est davantage contagieux dans les cinq premiers jours qui suivent les symptômes ou la positivité d'un test. Ensuite cette contagiosité diminue de façon très importante. Au-delà d'une semaine elle demeure mais elle est très faible”, s’est justifié le ministre auprès de Léa Salamé.
.@olivierveran : "Le #Conseilscientifique (...) est favorable à ce qu’on puisse réduire la #période de mise à l’abri dans un certain nombre de situations, et de passer de 14 à 7 jours" #quatorzaine #covid #Santé #le79Inter pic.twitter.com/fRSQQdA224
— France Inter (@franceinter) September 8, 2020
Il a également profité de la question pour pointer du doigt ceux qui ne respectent pas l’actuelle quarantaine. “Le principe de réalité fait qu'on constate qu'un grand nombre de Français ne respectent pas la quatorzaine. Il y a aura une meilleure adhésion des Français à une période plus raccourcie mais qui doit être absolument respectée de manière à limiter la contagiosité”, a également déclaré le ministre.
[avec France Inter]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus