Le HCSP recommande d’ouvrir les fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures pour lutter contre le Covid 

04/05/2021 Par Marion Jort
Santé publique
Dans un avis rendu public lundi 3 mai, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande d’ouvrir les fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures dans les lieux qui reçoivent du public, notamment les écoles, et mesurer le renouvellement de l'air avec des capteurs de CO2 pour mieux combattre le Covid-19.  

Certains le préconisaient depuis le début de l’épidémie. Afin de lutter contre la propagation du Covid, “il faut ouvrir les fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures" dans les lieux qui reçoivent du public, notamment les écoles, et “mesurer le renouvellement de l'air avec des capteurs de CO2 pour mieux combattre le Covid-19”, recommande le Haut conseil de la santé publique (HCSP), dans un nouvel avis.  

"Cette maîtrise de l'aération/ventilation des établissements recevant du public doit constituer un point fort sur lequel peut s'appuyer un protocole sanitaire", écrit aussi le HCSP. D’autant plus "lorsque certaines mesures barrières (notamment le masque ou la distance interindividuelle) ne sont pas adaptées à l'activité de l'établissement (restaurant, écoles maternelles, etc.)", poursuit-il.  

 

Laisser les fenêtres ouvertes pendant les cours  

Dans les établissements scolaires et universitaires en particulier, il est proposé de “laisser les portes et les fenêtres ouvertes entre les cours et les enseignements", écrit le HCSP, dont le rôle est uniquement consultatif. Selon lui, "seules les fenêtres doivent rester ouvertes pendant les cours ou enseignements", l'idéal étant "d'ouvrir deux fenêtres, si possible, pour favoriser la circulation de l'air". 

Dans les situations ou l'aération n'est actuellement pas possible ou insuffisante (fenêtres bloquées), “des solutions techniques doivent être mises en place (par exemple, abattants ou aérateurs dans la partie supérieure des fenêtres, ventilation par insufflation, etc.)", précise l'instance. Dans ce cas, le HCSP estime que "la diminution du taux d'occupation des locaux peut alors contribuer à l'obtention d'une qualité de l'air satisfaisante". 

Afin de mieux évaluer le renouvellement de l'air, le HCSP recommande de mesurer "la concentration en dioxyde de carbone à des points et des périodes représentatives en période d'occupation", grâce à des capteurs de CO2. "Une concentration en CO2 supérieure à un seuil de 800 ppm (“partie par million”, unité de mesure du taux de pollution dans l'air) doit conduire dans tous les cas à ne pas occuper la salle et à agir en termes d’aération/renouvellement d'air et/ou de réduction du nombre de personnes admises dans les locaux", conclut-il. 

[avec AFP]    

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6