
MDPH : plus besoin de remplir des dossiers de renouvellement, annonce le Gouvernement
La ministre déléguée au Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, annonce dans un entretien accordé ce jeudi 27 février au Parisien une série de mesures de simplification administrative pour les personnes en situation de handicap. Il ne sera bientôt plus nécessaire de remplir des dossiers de renouvellement MDPH. Il suffira de cocher une case.

"Les dossiers MDPH, c'est le gros caillou dans la chaussure des familles", estime la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq dans les colonnes du Parisien, faisant état de familles vivant "un sentiment d'isolement et d'abandon" face à "l'absence de réponse et parfois des situations un peu ubuesques".
"La nouveauté que nous voulons mettre en place est qu’il ne sera plus question de redemander aux personnes dont la situation de handicap n’a pas évolué de re-remplir régulièrement un dossier de renouvellement, indique la ministre. On pourra leur demander simplement au bout de cinq ans de cocher une case pour confirmer que rien n’a changé." Autre élément de simplification : "Nous ne voulons plus que les personnes qui déménagent dans un autre département doivent refaire un nouveau dossier, annonce la ministre. Votre dossier doit pouvoir vous suivre afin de vous garantir le maintien des mêmes droits."
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
Le ministère souhaite également accélérer les traitements des autres dossiers alors que les délais sont en moyenne de quatre mois, et variables en fonction des départements. L’objectif du ministère est de descendre à deux mois partout, notamment en "expérimentant des outils d’IA" pour accélérer l’instruction des demandes en automatisant certaines démarches. Ainsi, si un médecin déclare un patient en situation de handicap, ce dernier pourra "bénéficier automatiquement de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé et initier ainsi toutes les autres démarches plus rapidement". "De la même façon, un enfant qui est en situation de handicap devrait pouvoir, dès ses 16 ans, avoir la reconnaissance de travailleur handicapé pour qu’il n’ait plus à faire la démarche ultérieurement", expose Charlotte Parmentier-Lecocq.
Ces mesures de simplification administrative seront officialisées lors du prochain Comité interministériel sur le handicap, prévu le 6 mars prochain, dans l'objectif d'être appliquées "au deuxième semestre" 2025.
[Avec leparisien.fr]
La sélection de la rédaction