Nicolas Sarkozy "admiratif" du Pr Raoult, s’intéresse à la gestion de la crise Covid
Très discret jusqu’ici sur la scène politique, Nicolas Sarkozy s’est exprimé pour la première fois sur la crise du Covid-19 qui touche actuellement la France. “C'est un grand monsieur, il a une carrière respectable. Il faut écouter ce qu'il a à dire”, a récemment confié l’ancien président à propos du Pr Didier Raoult, d’après une information du Parisien. L’ex-chef de file de la droite apparaîtrait très proche du directeur de l'Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU). Ces instituts qu’il a par ailleurs lancés il y a plus de dix ans, en 2009. Selon le Parisien, Nicolas Sarkozy a, par ailleurs, téléphoné au très médiatisé professeur avant que l’actuel chef de l’État ne le rencontre. Peu après cet entretien, Emmanuel Macron a lui aussi confié, dans une interview à RFI le 15 avril dernier, que le chercheur marseillais était une “sommité”, prenant très au sérieux la bithérapie proposée par le Pr Raoult. Le président Macron serait aussi contact régulier avec Nicolas Sarkozy. D’après un proche du président, les deux hommes ont "une relation de confiance, de respect. L'avis de Nicolas Sarkozy compte beaucoup pour le président de la République. Lui aussi est passé par des moments compliqués, particulièrement quand il a eu à gérer la crise financière de 2008." Certains médias n’hésitent ainsi pas à penser qu’il a joué un rôle déterminant dans la rencontre entre Macron et Raoult.
Si les proches de Nicolas Sarkozy affirment que l’ancien président n’a pas “d’intentions politiques”, celui-ci échange toutefois fréquemment avec d’autres personnalités politiques en poste, et chercheurs, note le Parisien : Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Pompidou à Paris et président de la fédération Les Républicains des Hauts-de-Seine, Jean Castex, le Monsieur déconfinement nommé par le Gouvernement mais aussi Bruno Lemaire et Gérald Darmanin. “Il est très sollicité par les uns et les autres, notamment les acteurs économiques, a expliqué l'entourage de Sarkozy. Il veut pouvoir aider et apporter sa pierre à l'édifice dans la réflexion autour du monde nouveau qui va émerger après cette crise.”
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus