Hydroxychloroquine et azithromycine : un essai de prévention démarré à l’AP-HP
Alors que l’hydroxychloroquine fait encore largement débat sur son utilité en traitement curatif de l’infection à coronavirus, l’AP-HP démarre ce jour, un essai randomisé contrôlé versus placebo visant à tester l’utilité de ce traitement en prévention de l’infection.
C’est aujourd’hui que débute l’essai Prep-Covid, promu par l’AP-HP, dont l’investigateur coordonnateur est le Pr Jean-Marc Tréluyer, de l’Unité de recherche clinique Necker-Cochin, AP-HP / Université de Paris. Il s’agit d’un essai randomisé contrôlé versus placebo, qui sera mené sur des membres du personnel hospitalier de l’AP-HP.
L’AP-HP rappelle qu’au 12 avril 2020, 3.610 professionnels de l’AP-HP ont été infectés par le Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Huit sont hospitalisés dans un service de réanimation ou de surveillance continue, cinq sont sortis de réanimation ci et trois sont malheureusement décédés. "Les soignants ne peuvent pas se confiner du fait de leur travail, donc ça nous semblait important de nous intéresser plus particulièrement à eux, mais si cela fonctionne, ça peut ensuite être valable pour d'autres populations", explique le Pr Tréluyer.
Cette étude, multicentrique, devrait inclure au total 900 personnes, tous professionnels de l’AHP. Ils seront testés pour l'infection Covid-19 en début et en fin de protocole par PCR et sérologie. Ils seront répartis en 3 bras : traitement par hydroxychloroquine, azithromycine, et placebo. L‘objectif étant d’évaluer, versus placebo l’efficacité de chacun des deux traitements sur le risque de contamination par le Sars-CoV-2 à 40 jours de traitement. Une comparaison entre les 2 traitements pouvant aussi être réalisée en cas d’efficacité.
Les résultats sont attendus d’ici 70 jours. La tolérance du traitement sera évaluée, entre autres, sur des électrocardiogrammes réalisés à plusieurs temps durant l’essai.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus