Valletoux dépose une proposition de loi pour créer une consultation infirmière
L'ancien ministre de la Santé a annoncé ce lundi 18 novembre avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer le rôle des infirmières. Une initiative largement saluée par les représentants de la profession.
Désormais président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Frédéric Valletoux a annoncé hier avoir déposé, avec la députée Horizon Nicole Dubré-Chirat, une proposition de loi pour renforcer le rôle des "640 000 infirmières et infirmiers" en exercice. "Ce texte s'inscrit dans la poursuite des engagements que j'avais pris en avril dernier alors que j'étais ministre de la Santé et de la Prévention", a précisé l'élu dans un post LinkedIn.
Au printemps, lorsqu'il était à l'avenue de Ségur, Frédéric Valletoux avait en effet annoncé une série de mesures en faveur de cette profession. La dissolution de l'Assemblée et le renouvellement du Gouvernement avait finalement retardé les réformes demandées par la profession, inquiète. Celle-ci avait toutefois était rassurée par le discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier, le 1er octobre, au cours duquel ce dernier a annoncé une grande "loi infirmières".
La proposition de loi que Frédéric Valletoux porte aujourd'hui prévoit entre autres de créer une consultation infirmière, de redéfinir leurs missions, de les autoriser à prescrire et de renforcer la pratique avancée. "À l’heure où les difficultés d’accès aux soins et le manque de personnels soignants sont des sources d’inquiétudes pour de nombreux patients et praticiens, il est indispensable de reconnaître pleinement les rôles et les compétences de chacun", a plaidé l'ancien ministre.
Conformément à l’engagement pris en tant que ministre @Sante_Gouv, j’ai déposé ce jour, avec ma collègue @NicoleDubre17, une #PPL sur la profession d’#infirmier.
Ce texte reconnaît le rôle essentiel qu’occupent les 640 000 infirmiers & infirmières dans l’accès aux #soins. pic.twitter.com/V9b7KmcwBZ— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) November 18, 2024
"Un tournant" pour la profession
Aussitôt, l'Ordre infirmier a salué sur le réseau social X le dépôt de cette PPL, "très attendue par les infirmières et les infirmiers". Outre les objectifs évoqués par Frédéric Valletoux, ce texte devra aussi "porter une attention particulière aux soins relationnels, qui font partie intégrante de la mission des infirmières et des infirmiers", a réclamé l'instance, qui rappelle que cette réforme est "jugée bénéfique par les Français".
D'après un sondage Elabe réalisé pour l'ONI, 85% de Français seraient favorables à l’élargissement des compétences des infirmières.
Côté syndicats infirmiers, l'annonce du dépôt d'un tel texte fait aussi l'unanimité. La Fédération nationale des infirmières (FNI) a longuement remercié Frédéric Valletoux sur ses réseaux sociaux, pour cette PPL qui va "ouvrir de nouveaux horizons pour la profession infirmière". "L'inscription d'une définition de la profession dans la loi est inédite, les nouvelles prérogatives constitueront certainement des pierres à l'édifice de l'accès aux soins", a-t-elle estimé, promettant de faire en sorte que ce texte soit signé "par l'intégralité des groupes parlementaires".
"Le dépôt de cette proposition de loi marque un tournant essentiel pour la profession", s'est également réjouit le Syndicat national des infirmières et infirmiers (Sniil) dans un communiqué. Celui-ci indique toutefois qu'il sera "très attentif" à ce que ce texte conduise "vers plus d’autonomie, vers une reconnaissance de nos compétences et de nouvelles perspectives pour la profession", et permette l'ouverture de nouvelles négociations conventionnelles dans "les meilleurs délais".
Le président du syndicat d'infirmières en pratique avancée (Unipa), Emmanuel Hardy, a quant à lui applaudi "une excellente nouvelle" et indiqué qu'il transmettra ses propositions sous peu aux députés porteurs de cette PPL. "Nous tiendrons la même ligne que depuis des mois", a-t-il écrit. "L'immobilité n'a que trop duré".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus