Un nouvel organe découvert par des chercheurs suédois

09/09/2019 Par Marielle Ammouche & Marion Jort
Recherche
Des chercheurs suédois ont découvert un nouvel organe chez la souris. Il s’agit d’un réseau de cellules gliales placées sous la peau qui jouent un rôle dans le déclenchement de la douleur. Ils estiment que cet ensemble cellulaire pourrait également être présent dans le corps humain.

Existe-t-il un nouvel organe dans le corps humain ? Dans leurs travaux publiés dans la revue “Science”, des chercheurs suédois du Karolinska Institute annoncent avoir découvert, chez la souris, un réseau de cellules placées sous la peau formant un nouvel organe. D’après eux, il pourrait également être présent chez l’homme.   Cet organe est constitué de cellules gliales situées à la jonction épidermo-dermique, qui joueraient un rôle important dans l’initiation et la conduction de la douleur d’origine thermique et mécanique. Cela va donc à l’encontre des connaissances actuelles, à savoir que la douleur est médiée directement par l’activation du système nerveux présent au niveau cutané.  Le nouvel organe en question serait donc un intermédiaire entre la peau et les neurones. Cité par la revue “Science”, l’un des chercheurs compare cet ensemble de cellules à “une pieuvre avec de longs tentacules qui s’étendent dans les nerfs aux alentours”. Il constitue un véritable maillage sous la peau. L’étude démontre que ces cellules gliales, sont intimement associées à des nerfs nociceptifs non myélinisés de la peau, et sont intrinsèquement mécanosensibles. Par ce biais, elles transmettent les stimuli douloureux.  “Notre étude montre que la sensibilité à la douleur ne se produit pas uniquement dans les fibres nerveuses, mais également dans cet organe sensible à la douleur”, explique le Patrick Ernfors, professeur au département de biochimie et de biophysique médicales du Karolinska Institutet et auteur de l’étude. L’enjeu de cette découverte est désormais de mieux comprendre certaines maladies associées à des douleurs chroniques, comme c’est le cas pour les neuropathies périphériques par exemple, ou certaines formes d'analgésie congénitales.   

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5