Télé-expertise : premier bilan de la Cnam

09/10/2019 Par Aveline Marques
E-santé
Depuis l'entrée en vigueur de la télé-expertise, 771 actes ont été facturés, dont les deux-tiers par des médecins libéraux.

Cadrée par l'avenant 6 à la convention médicale, la télé-expertise permet à un médecin d'être rémunéré pour solliciter un confrère pour la prise en charge d'un patient. Une pratique censée pallier les longs délais d'accès à certaines spécialités. Pour le médecin requis, ces actes sont valorisés depuis le 10 février dernier à hauteur de 12 euros pour les télé-expertises de niveau 1 (réponse à une question circonscrite) et de 20 euros pour les télé-expertises de niveau 2 (avis sur une situation médicale complexe). Le médecin requérant, lui, touche 5 euros par télé-expertise de niveau 1 et 10 euros par télé-expertise de niveau 2, dans la limite de 500 euros par an.

D'après les chiffres de la Cnam, communiqués aux syndicats en commission paritaire nationale, 771 télé-expertises ont été facturées depuis le 10 février : 62% de télé-expertises de niveau 1, 32% de télé-expertises de niveau 2. Les médecins libéraux sont à la pointe, étant à l'origine de 68% des actes facturés.  

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2